Bien Etre

Rétrécissement du canal lombaire : Qu’est-ce que c’est et comment le soigner ?

0

Il existe aujourd’hui un panel de maux qui nuisent couramment à la santé de bien des personnes. Au rang de ceux-ci, figure le rétrécissement du canal lombaire. Lisez-en plus sur cette maladie et comment y remédier. 

Qu’est-ce qu’un rétrécissement du canal lombaire ?

En termes simples, encore appelé canal rachidien, le canal lombaire est une sorte de tuyau formé par vos vertèbres, et par lequel passent plusieurs nerfs.

On parle de rétrécissement de ce tuyau quand il arrive qu’une partie de votre canal rachidien subisse un amincissement qui peut favoriser la compression de vos nerfs crâniens. Lorsque cela arrive, il faut vite avoir recours à un expert pour savoir comment soigner un rétrécissement du canal lombaire.

Il est possible de constater le rétrécissement d’un canal rachidien dans plusieurs zones de la colonne vertébrale. Néanmoins, pour la plupart des personnes atteintes de ce mal, le rétrécissement est visible dans la partie basse du dos encore connu sous le nom de zone lombaire. Cette partie du dos comporte un ensemble de cinq vertèbres qui assurent la liaison entre votre bassin et la partie haute de votre colonne vertébrale.

Quelles sont les causes du rétrécissement du canal lombaire ?

Il existe beaucoup de facteurs qui favorisent le rétrécissement du canal lombaire. Au rang de ceux-ci, le plus connu est l’arthrose. Au fil des ans, les articulations s’usent continuellement et altèrent progressivement la colonne vertébrale. Bien souvent, les personnes ciblées par ce mal ont un âge équivalent à 50 ans ou plus encore.

En outre, il est important de souligner que les femmes sont beaucoup plus exposées au rétrécissement du canal lombaire comparativement aux personnes du sexe opposé.

Toutefois, en dehors de celle évoquée plus haut, plusieurs autres facteurs ou conditions peuvent provoquer un rétrécissement du canal rachidien. Sur la liste des causes les plus courantes de la maladie, on peut citer entre autres :

  • Les malformations génitales ;
  • Les cas de blessures à la colonne vertébrale ;
  • Les tumeurs de la colonne vertébrale ;
  • Les maladies des os ;
  • Les interventions chirurgicales à la colonne vertébrale.

Comment soigner un rétrécissement du canal lombaire ?

Dans le cas où vous souffririez d’un rétrécissement du canal lombaire, plusieurs options s’offrent à vous pour éradiquer le mal. Dès lors que vous êtes atteints de cette maladie, plusieurs professionnels de la santé, notamment les rhumatologues, les chirurgiens neurologues et les kinésithérapeutes sont en mesure de vous soigner. En fonction du diagnostic, le traitement de la maladie peut nécessiter une physiothérapie, la prise de médicaments et dans certains cas de la chirurgie.

Pour la physiothérapie, il est souvent question de pratiquer des exercices afin de consolider les muscles du dos, de l’estomac et des membres inférieurs. Par ailleurs, ce type de soin peut vous apprendre à faire des activités sans risques, à utiliser des dispositifs orthopédiques pour soutenir votre dos, ou à faire les bons étirements pour soulager les muscles dorsaux.

En ce qui concerne les médicaments, il est souvent question de traitements non stéroïdiens et d’anti-inflammatoires qui apaisent la douleur et les gonflements. Sauf en cas d’extrême urgence, la chirurgie est dans la majorité des cas, le dernier recours d’une personne atteinte d’un rétrécissement du canal rachidien.

Vous en savez beaucoup plus sur le rétrécissement du canal lombaire à présent.

Quels sont les avantages d’utiliser un robot serveur pour restaurant ?

Previous article

Saisie de données informatiques : comment réussir sa campagne ?

Next article

You may also like

More in Bien Etre