Un prestataire en BPO est celui qui assume une part ou la totalité des tâches du Business Process Outsourcing externalisées. Généralement, les fonctions les plus courantes sont la saisie des données, la paie et la comptabilité, le community management, le web marketing, la relation client et le support informatique. Ces activités prennent du temps sans forcément être le cœur de métier d’une entreprise. C’est là que le prestataire BPO entre en jeu.
Parfois, une entreprise aurait besoin d’une assistance d’un prestataire externe pour effectuer certaines tâches. Ce fournisseur de service intervient pour réaliser ces activités afin que vous puissiez vous investir entièrement dans votre domaine de spécialisation. En étant un acteur majeur dans l’accomplissement des activités back-office externalisées, il faut le choisir avec soin.
Posez-vous les bonnes questions et vous parviendrez à trouver facilement le bon prestataire BPO. Les détails dans cet article.
Rappel sur le BPO
Le Business Process Outsourcing (BPO) fait référence à l’externalisation d’une procédure ou d’activités d’une société vers un prestataire de service spécialisé. Populaire à travers le monde, ce processus de sous-traitance arrive lorsqu’une entreprise exige une compétence particulière dont elle ne dispose pas.
Initialement, le processus est largement sollicité dans le secteur secondaire tel que l’industrie ou la fabrication. Avec le temps, il s’est démocratisé et est actuellement présent dans le secteur tertiaire. Le domaine de l’informatique en est le plus concerné.
Prestataire BPO : est-il capable de proposer des services sur-mesure ?
Ce n’est plus un secret, la question tarifaire est la première motivation des entreprises à solliciter des prestataires BPO externes. De ce fait, ne prenez pas le risque de réduire vos efforts en vain pour des prestations qui ne répondent pas entièrement à vos exigences. Optez pour une entreprise proposant une fonctionnalité personnalisée.
N’hésitez surtout pas à effectuer une vérification des processus métiers pour élaborer une solution sur-mesure. De cette manière, la facturation des prestations fournies restera conforme vos attentes sans avoir recours à des services dont vous n’avez même pas besoin.
Prestataire BPO : qu’en est-il de l’efficacité et la rapidité d’exécution ?
Après cette question tarifaire, la flexibilité organisationnelle est également un important facteur à prendre en considération. En effet, cet avantage vous permet d’épargner à votre équipe des tâches énergivores et chronophages, mais qui ne sont pas stratégiques pour l’entreprise. Cela leur donne la possibilité de se concentrer sur d’autres tâches plus importantes.
Pour profiter pleinement de cette efficacité, il est impératif que le prestataire BPO choisi fasse preuve d’une rapidité d’exécution. Soyez ainsi certain d’opter pour une agence pouvant assurer des prestations de qualité dans le délai convenu.
Prestataire BPO : maîtrise-t-il les normes et les réglementations du marché ?
Sur le marché du travail, les normes et les réglementations en vigueur ne sont pas toutes les mêmes. Elles varient en fonction du secteur d’activité, mais également de la juridiction offshore choisie.
De ce fait, avant toute prise de décision, soyez certains que l’agence à qui vous vous adressez dispose d’une connaissance maîtrisée en la matière. Tout ce qui est question de normes, de principes ou de règles sera à la charge de ce prestataire.
Prestataire BPO : vos données sont-elles en sécurité avec lui ?
Lorsqu’on parle d’externalisation de service, on fait directement référence à une externalisation de données. Ce qui fait qu’un transfert d’informations sur votre entreprise va également se faire. Cela peut se présenter comme un risque d’attaque du système d’informations.
Cependant, ce risque ne se présentera pas, même si une relation de confiance s’établit entre les deux parties. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un prestataire qui garantira entièrement la sécurisation des données.
Prestataire BPO : se trouve-il à proximité ?
Généralement, la proximité géographique tient une place importante dans le processus d’externalisation. En effet, il ne faut pas qu’elle soit un problème générant des difficultés de communication ou encore des divergences culturelles. Ces détails peuvent compliquer la collaboration.
Vis-à-vis des entreprises francophones à la recherche de prestataire BPO fiable et abordable, Madagascar a de nombreux points forts, dont le faible décalage horaire. En effet, avec un décalage d’une heure en été et deux en hiver, une entreprise offshore à Madagascar peut travailler au même rythme que les entreprises françaises.
De nombreux avantages peuvent être acquis en travaillant avec le bon prestataire BPO. Prenez bien le temps de bien étudier vos besoins et de poser les bonnes questions.