Maison

Tarif pour rénover une charpente traditionnelle

0

Une charpente traditionnelle est principalement composée d’éléments en bois. Bien qu’elle soit généralement solide, elle peut vieillir à travers le temps. Sa réhabilitation est donc une étape importante. Découvrez les différentes opérations à faire sur une charpente traditionnelle et le prix associé.

Pourquoi rénover une charpente en bois ?

Les pièces qui composent une charpente traditionnelle sont clouées ou collées et ne nécessitent aucun connecteur en métal. Ce genre d’armature apporte du cachet à votre maison, notamment quand elle est apparente. Mais elle permet aussi d’aménager les combles. Quoi qu’il en soit, de nombreuses raisons peuvent vous inciter à faire appel à un couvreur charpentier comme sur ce site : couvreur-charpentier.be pour réhabiliter votre charpente.

  • Elle a vieilli et sa structure doit être rénovée
  • Des moisissures et des termites envahissent les éléments de la charpente
  • Vous voulez isoler les combles et changer la configuration de votre charpente
  • Vous voulez changer le matériau de votre couverture
  • etc

Quelle que soit votre motivation, prenez contact avec un professionnel. Il a le savoir-faire requis pour intervenir sur tout type de constructions. Selon votre budget et l’état de votre armature, le couvreur charpentier peut vous proposer les rénovations adéquates.

Augmenter la durée de vie de la structure avec un entretien périodique

Vous devez faire rénover votre charpente traditionnelle tous les 10 ans. En attendant, n’hésitez pas à contacter un couvreur charpentier pour entretenir régulièrement les pièces qui constituent votre armature en bois. Cet artisan va mettre en œuvre les opérations nécessaires comme :

  • la vérification régulière de la charpente
  • l’application d’un traitement adéquat
  • le remplacement des pièces endommagées

La réalisation de ces actions va permettre à votre charpente d’être saine et de pouvoir supporter efficacement le poids de la toiture. Mais ces travaux évitent aussi une réfection totale de la structure.

Coût de rénovation d’une charpente traditionnelle

Le prix pour faire rénover sa charpente traditionnelle est variable d’une situation à une autre. Il est déterminé en fonction de différents paramètres comme :

  • l’étendue des travaux à faire
  • l’état de la charpente et de la toiture
  • la surface à remettre en état
  • le choix du professionnel

On ne peut pas annoncer un tarif précis pour ce genre de travaux. Toutefois, des estimations peuvent être faites en fonction des solutions choisies. Pour une rénovation totale qui consiste à déposer l’ancienne charpente et à installer une nouvelle armature, il faut compter entre 150 et 300 euros/mètre carré. Dans le cas d’une réhabilitation partielle qui vise seulement à réparer les éléments endommagés de l’ossature, les travaux coûtent entre 60 et 100 euros/mètre carré.

A noter que si la rénovation est associée à des travaux d’isolation et d’étanchéité, la somme à prévoir sera plus élevée. Toutefois, vous pouvez obtenir des subventions de l’Etat ou des aides financières de l’Anah.

Enfin, la rénovation d’une charpente traditionnelle, c’est garantir sa longévité. Ainsi, si vous voulez rénover votre armature suivant les règles d’art, vous devez vous renseigner avant tout sur son âge. Selon la réponse, le couvreur charpentier peut définir les techniques de réhabilitation à adopter et choisir les matériaux appropriés au projet. C’est la seule façon de préserver l’esthétique, la solidité, la santé et le confort de votre habitation.

Le mystère des heures miroir : plongée dans le symbolisme et la signification en numérologie

Previous article

Domiciliation commerciale : pourquoi choisir cette solution ?

Next article

You may also like

More in Maison