Google a créé près de 300 outils et produits, et l’un des plus méconnus est un constructeur de sites Web appelé « Google Sites ». L’application Web, disponible sur sites.google.com, fait partie de la suite d’outils de création de contenu de Google. Comparé à d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress et Wix, Google Sites a des fonctionnalités de conception Web limitées, mais cela ne signifie pas qu’il est inefficace. Malgré ses fonctionnalités limitées, les nouveaux sites Web de cette plate-forme peuvent rivaliser sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en utilisant Google Sites SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).
Optimiser les titres
Lorsque vous écrivez pour le Web, les en-têtes sont un bon outil pour mieux organiser votre texte afin qu’il soit facile à lire et scannable pour vos visites. En prime, vos en-têtes sont un autre signal pour Google sur le sujet de votre page. Incluez stratégiquement vos mots-clés cibles dans les en-têtes de votre page Web, mais uniquement là où il est intuitif de le faire. Misez sur la plateforme netlinking pour bien référencer votre site. Vous ne voulez pas forcer des mots s’ils semblent étranges au lecteur, mais si vous pouvez utiliser les mots-clés d’une manière qui a du sens, faites-le. En ce qui concerne les conseils de rédaction de sites Web, le plus important à retenir est d’éviter le bourrage de mots clés. Les moteurs de recherche remarquent le bourrage de mots clés et votre site Web peut en être pénalisé. Mais tant que vous n’utilisez vos mots clés cibles (et les synonymes pertinents) que dans des contextes où ils ont un sens, il est recommandé de les incorporer dans le texte de la page.
Lien vers d’autres pages de votre site Web
Les liens internes vous permettent de signaler à Google le sujet de votre page via le texte d’ancrage que vous utilisez. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, le texte d’ancrage fait référence aux mots qui sont hyperliés. Google voit les mots utilisés chaque fois qu’il y a un lien vers une page Web et les considère comme des informations sur le contenu de la page. Les liens internes avec la plateforme netlinking vous permettent également de montrer aux moteurs de recherche comment vos différentes pages sont connectées et de générer du trafic d’une page du site Web à une autre. Idéalement, vous voulez que vos visiteurs restent pour éviter un taux de rebond élevé sur votre site Web, fournir des liens internes utiles est un bon moyen d’y parvenir.
Créer un plan de référencement pour l’avenir
Si tout sur cette liste semble déjà beaucoup, vous devrez vous y habituer car vous ne faites que commencer. Le référencement est un processus continu à long terme. Pour apparaître dans les moteurs de recherche lorsque les gens recherchent les informations ou les produits que vous fournissez, vous devez vous efforcer de fournir une valeur constante sur votre site Web et de renforcer l’autorité sur le Web. Commencez votre plan de référencement à long terme le plus tôt possible. Demandez-vous si vous pouvez apprendre les ficelles du métier et faire le travail par vous-même, ou si vous avez besoin de services d’optimisation SEO pour vous aider. Quelle que soit la voie que vous choisissez, il est important que vous décidiez d’en faire une priorité et que vous adoptiez une vision à long terme pour progresser. Le référencement est lent et plus tôt vous commencerez, mieux vous vous porterez.