Ecologie

Que faut-il savoir sur les travaux d’élagage d’arbre?

0

L’élagage consiste à enlever les branches secondaires d’une plante, quelle que soit sa taille. Il peut être entrepris pour des raisons sécuritaires et esthétiques. Mais il permet aussi de renforcer les branches d’arbre et de délester sa ramure. Des travaux d’élagage classique peuvent occasionner d’importantes plaies chez l’arbuste. Il convient donc de réaliser une taille douce et raisonnée pour équilibrer sa silhouette et limiter les impacts de la coupe.

Les trois sortes d’élagage

Les travaux d’élagage sont délicats à réaliser. Ils nécessitent alors le recours aux services d’un élagueur professionnel comme sur ce site : jardinier-elagueur-82.fr. Pour cela, cet artisan a le choix entre 3 types d’élagage, à savoir :

L’élagage sylvicole

C’est le fait d’enlever certaines branches d’un arbre de manière à réduire l’apparition des nœuds. Cette technique est surtout pratiquée chez les arbustes destinés à être commercialisés pour conserver leur valeur.

L’élagage ornemental

Il a pour objectif d’orienter et d’améliorer l’esthétique d’une plante en fonction de son environnement. Un élagage régulier peut être indispensable chez les arbres imposants en fonction de leur emplacement.

L’élagage fruitier

L’élagage d’un arbre fruitier vise à favoriser et à optimiser la production de fruits. Ce qui va permettre d’obtenir une excellente récolte. Chaque variété d’arbres a des besoins particuliers en matière de taille.

Les règles à respecter concernant l’élagage d’arbre

Comme tous les autres travaux fastidieux et dangereux, l’élagage doit être fait suivant des règles spécifiques. Par exemple, la taille d’un arbre peut être obligatoire selon sa hauteur, son emplacement et son niveau de dangerosité. Elle ne doit pas être faite au hasard ni improvisée. Une bonne planification et une préparation minutieuses s’imposent. C’est d’ailleurs pour cela que l’élagage doit être confié à un élagueur.

Concernant la branche à enlever, elle doit être raccourcie après une ramification. La partie conservée doit avoir un bon diamètre pour prendre le mouvement de sève.   Pour le matériel, il varie en fonction de la hauteur de l’arbuste, de son épaisseur et du positionnement de ses ramures. Il peut s’agir d’une coupe branche, d’une scie d’élagage, d’une perche, d’un sécateur ou d’une tronçonneuse. Les outils utilisés doivent être entretenus, révisés et aux normes pour être fonctionnels à tout moment. De plus, ils doivent être désinfectés avant et après chaque utilisation. En outre, une corde et un harnais doivent être prévus pour la sécurité de l’élagueur. Sans oublier les autres matériels de protection comme les gants, les lunettes, les chaussures antidérapantes, les jambières et le casque.

La période et la fréquence d’élagage

Il n’y a aucune règle unique, car cela dépend de la variété d’arbres concernée. Un élagage en vert peut être fait toute l’année. La taille automnale ou hivernale est surtout appréciée par les professionnels, puisque c’est une saison de repos végétatif. Le début du printemps est également approprié, car cela permet aux arbres de mieux cicatriser.

En ce qui concerne la fréquence d’élagage, elle est déterminée en fonction du développement de l’arbre. Mais il faudra aussi prendre en compte son âge :

  • Tous les deux ans pour les plantes de 0 à 10 ans
  • Tous les 5 ans pour les arbres de 10 à 20 ans

Tous les 10 ans pour les végétaux de plus de 20 ans

L’Importance du Kilométrage dans le Choix d’une Voiture d’Occasion

Previous article

Pourquoi travailler avec un jardinier professionnel?

Next article

You may also like

More in Ecologie