La dermatologie est une spécialité médicale qui comprend le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies de la peau. On peut avoir recours à la dermatologie dans de nombreux autres cas.
Quand consulter un dermatologue et quelle est la formation pour exercer ce métier ? Dans cet article, voici tout ce qu’il faut savoir la dermatologie.
La dermatologie, qu’est-ce que c’est ?
La dermatologie est la spécialité qui traite des maladies de la peau, des muqueuses (bouche et organes génitaux) et des phanères (ongles, cheveux).
La discipline comprend également la prévention et le traitement du cancer de la peau et des maladies sexuellement transmissibles. A noter que l’esthétique cutanée est une branche de la dermatologie.
Le rôle de la peau
La peau est composée de trois couches superposées d’épiderme, de derme et de tissu sous-cutané. Il joue plusieurs rôles fondamentaux : elle offre une protection contre l’extérieur et permet la régulation thermique. D’ailleurs, c’est là que les hormones sont synthétisées. Enfin, elle a également une fonction immunitaire.
Quand consulter un dermatologue ?
De nombreuses affections relèvent du domaine de la dermatologie. Mentionnons précisément :
Acné ; dermatite atopique ; gale ; psoriasis ; verrues ; rougeole ; vitiligo ; hémangiome ; rosacée ; mélanome ; cancer ; kératose actinique ; voire syphilis, herpès génital.
Les troubles cutanés peuvent affecter les enfants, les adultes et les personnes âgées. Cependant, il existe des facteurs de risque reconnus, notamment : l’exposition au soleil, la pollution, les facteurs génétiques.
L’urgence dermatologique
Certains cabinets de dermatologues offrent des services de dermatologie d’urgence.
Ce service d’urgence dermatologique assure une prise en charge immédiate des personnes souffrant d’infections cutanées graves (brûlures graves, problèmes allergiques sévères, réactions médicamenteuses, etc.).