Automobile

Zoom sur le contrat d’assurance auto résilié et malussé

0

De nombreuses raisons peuvent pousser une compagnie d’assurance auto à résilier prématurément un contrat en cours.

Une fois radié, il devient difficile pour les conducteurs malussés ou résiliés de trouver une nouvelle assurance auto.

Pourtant, elle est indispensable pour qui veut continuer à circuler en toute sécurité. Inutile de désespérer, il existe des solutions adaptées à ce cas.

Dans quel cas l’assureur peut-il initier la résiliation du contrat d’assurance ?

Un contrat d’assurance auto peut être résilié, soit par l’assuré soit par l’assureur, sur la base de différents motifs. Lorsqu’elle est réalisée à l’initiative de l’assureur, on retrouve dans 90% des cas des motifs, l’aggravation du risque et le non-paiement.

Dans le premier cas, au moment de la souscription, l’assureur demande de répondre à un questionnaire d’assurance (puissance du véhicule, antécédents, lieu de résidence…) pour évaluer le niveau de risque.

Le risque décrit au moment de la souscription peut toutefois évoluer dans le temps. Ce qui peut conduire à la création de nouveaux risques, par exemple, des accidents de la route, une perte ou un retrait de permis.

Toute modification de nature à aggraver le risque initial et entraîner d’importants coûts de réparation doivent ainsi être prises en compte par l’assureur. Selon le code des assurances, l’assuré est légalement tenu de déclarer à sa compagnie d’assurance toute nouvelle circonstance susceptible de modifier le risque.

Il peut être question d’un déménagement, d’une aggravation du sinistre, ou de l’achat d’un nouveau véhicule. Lorsque l’assureur reçoit la déclaration, plusieurs possibilités s’offrent à lui.

Il peut décider, soit de maintenir le contrat actuel sans modifier la cotisation, soit maintenir le contrat et revaloriser la cotisation en fonction des modifications déclarées, soit refuser de couvrir de nouveaux risques en résiliant le contrat.

Que faire après la résiliation du contrat d’assurance auto par l’assureur ?

Suite à une résiliation du contrat à l’initiative de l’assureur, il n’est pas facile de trouver une nouvelle couverture.

En effet, le conducteur résilié est classé dans un registre de profils dits à risques, qui est visible par toutes les compagnies d’assurance. Trois possibilités s’offrent alors au conducteur résilié.

Dans un premier temps, il peut choisir de négocier avec son ancienne compagnie pour que le contrat soit résilié par sa propre initiative. De cette façon, il sera facilement accueilli par les autres compagnies et ne verra pas sa prochaine prime être majorée.

En cas d’échec, il est conseillé de se tourner vers une compagnie d’assurance auto spécialisée dans les profils à risque pour couvrir son véhicule contre les accidents et le vol.

Elle offre une assurance auto résilié malussé avec une couverture complète, en proposant des tarifs adaptés aux risques que ce type de conducteur présente.

Toutefois, il faut veiller à bien choisir sa nouvelle compagnie d’assurance, pour ne pas avoir à payer le double de la prime du tarif classique. Si malgré les deux premières tentatives, il n’y a aucune réponse favorable, on peut recourir au BCT (Bureau Central de Tarification).

Il s’agit d’un organisme permettant aux conducteurs de bénéficier d’une assurance minimum obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité civile automobile. Elle peut forcer une compagnie d’assurance à couvrir un conducteur.

Les avantages d’un coach sportif à domicile

Previous article

Combien de lumières de Noël puis-je enchaîner

Next article

You may also like

More in Automobile