Des joints bien faits peuvent impacter sur le renforcement de la façade de votre habitation. Vous obtiendrez aussi un design impressionnant pour le bâtiment. Vous devrez toutefois faire attention avec le traitement et l’entretien de ces éléments pour prolonger la durée de vie de votre mur. Prenez pour cela note des quelques points suivants.
Comment entretenir des joints rigides
Différentes options peuvent être utilisées pour réaliser des joints rigides pour la façade. Vous pouvez parfaitement vous retrouver avec de la chaux ou du ciment. Vous n’aurez aucun mal à réaliser votre projet si vous engagez un ravaleur professionnel. Il peut intervenir en fonction de la situation.
Choisir le bon matériau pour le mortier
Le choix de mortier pour ravaler votre façade peut parfaitement dépendre du matériau de réalisation de cette dernière. Notez en effet que les caractéristiques du ciment sont différentes de la chaux ainsi que le bâtard. N’oubliez pas de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en ravalement de façade à Bourg en Bresse que vous pouvez contacter sur ce site pour mener à bien votre projet. Vous éviterez de cette manière de choisir le mauvais produit pour entretenir votre habitation. D’ailleurs, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le déroulement des opérations. Vous obtiendrez alors un résultat répondant parfaitement à vos attentes.
Le cas d’une façade en pierres ou briques, mais aussi en moellons
Il faut dans ce genre de situation prendre note des deux points suivants :
- La préparation du support : ici, il est important de bien éliminer les traces de vos anciens joints. Vous pourrez être amené à buriner ou à meuler la zone en fonction de votre mur extérieur.
- Le rejointoiement : cette étape permet en principe de redonner de la splendeur à votre façade tout en assurant sa protection. L’opération peut se faire avec une truelle ou un fer à joint.
Il ne faut pas négliger les joints souples
L’usage de ce type de joint se fait en principe pour réparer les éléments de maçonnerie de votre façade. Notez toutefois que le produit peut s’assécher facilement sous l’effet des rayons UV. Il finit aussi par se détériorer au fil des années. Il faut dans ce cas faire très attention avant de réaliser l’entretien de chaque joint sur votre mur extérieur. Vous devrez par exemple les mesurer avant de choisir l’équipement qu’il faut pour le traitement. Vous aurez en effet besoin d’une disqueuse si la largeur du matériau ne dépasse pas 8 mm.
Le point sur le traitement des joints
Notez que le traitement de vos joints est plus efficace si vous le faites pendant le ravalement de votre façade. Vous pouvez en outre préparer cela en optant pour un traitement hydrofuge. Cette opération peut être conseillée si vous entretenez bien ces éléments. L’imperméabilisation vise ainsi à éviter l’humidité à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Vous laisserez aussi le support respirer en agissant de cette manière.
Notez en outre qu’un ravaleur professionnel peut vous aider à prendre la meilleure décision pour votre habitation. Il possède aussi le savoir-faire qu’il faut pour travailler comme il se doit. Il saura aussi choisir le matériel qu’il faut pour obtenir le résultat que vous attendez.