À une époque où les chauffagistes doivent maîtriser des techniques de plus en plus pointues, il est très difficile de trouver des artisans professionnels fiables. D’autant plus que de nombreuses entreprises sur le marché proposent des services de chauffage, ce qui complique la tâche. Pour vous aider à mieux y voir, nous sommes là pour vous donner des conseils sur le choix du bon entrepreneur en chauffage.
Choisir en fonction de son assurance
Toutes les installations de plomberie et de plomberie doivent être couvertes par une garantie décennale. Ce dernier comprend les dommages et réparations dus aux vices après réception des travaux. Par conséquent, avant d’embaucher un chauffagiste, il est très important de savoir si ce dernier est assuré. Mais s’il est déclaré au registre du commerce ou à la chambre de commerce, il doit être assuré.
Choisir en fonction de sa certification
Il est nécessaire de vérifier l’immatriculation et les références de votre chauffagiste au registre du commerce pour éviter les travaux non déclarés. Du moins pour les commerçants individuels, personnes physiques et morales qui doivent s’inscrire pour justifier de leur activité. Pour les salariés de l’entreprise, ils peuvent être employés en tant que prestataires de services. Pour cela, ils doivent être inscrits à la chambre de commerce.
Tout chauffagiste 91 doit être titulaire d’un diplôme attestant de sa formation. Bien qu’il n’y ait pas de concours pour entrer dans une école professionnelle dans ce domaine, c’est le BTS qui équivaut à l’exercice de ce métier. L’accréditation certifie également les qualités d’un chauffagiste comme Qualibat, Qualifelec ou RGE (reconnu Garant environnemental). Ils certifient des travaux effectués dans un domaine reconnu par un organisme d’accréditation.
Comparer plusieurs devis
Avant d’engager un entrepreneur en chauffage, il est important de lui demander une estimation complète gratuite. Son contenu vous permettra de juger de son sérieux. Afin de faire le choix le plus rentable, il est conseillé de comparer les devis de chauffage de 3 à 5 chauffagistes situés à proximité du chantier de rénovation ou de construction. Les prix de la main-d’œuvre et des outils les moins chers ne doivent pas toujours être une priorité, car s’ils sont trop bas, la qualité du travail peut en souffrir. Pour vos travaux de chauffage, il est conseillé de choisir le devis le plus détaillé. En effet, les chauffagistes comme le chauffagiste 91 qui élaborent des devis détaillés sont généralement plus organisés et doivent être favorisés par rapport aux autres.
Choisir l’artisan en fonction du travail à faire
Si certains professionnels occupent une double fonction (généralement plombier-chauffagiste), la plupart d’entre eux se spécialisent dans une seule et même activité. Il s’agira donc de prédéterminer le type de travaux que vous souhaitez effectuer :
- s’agit-il d’acheter une chaudière ?
- Vous souhaitez installer le meilleur système de chauffage ou chauffe-eau pour votre maison ?
- Où a-t-il été corrigé ?
Assurez-vous du domaine d’expertise de votre chauffagiste avant de vous donner le feu vert pour le travail.
Un bon chauffagiste dans le 91 saura répondre à vos questions et pourra vous guider pour faire les choix les plus éclairés en matière d’économie d’énergie.
Fiez aux recommandations
Savoir par où commencer pour choisir le bon chauffagiste n’est pas facile. Nous vous recommandons donc d’utiliser une technique qui a toujours fait ses preuves : le bouche-à-oreille !
En effet, tous ceux qui ont eu affaire à de bons chauffagistes à l’aise avec les installations de chaudières ou de pompes à chaleur, les réparations ou l’entretien de chauffage s’en souviendront. Aussi, demandez à votre entourage (voisins, famille, amis, collègues) de vous aider à trouver les meilleurs chauffagistes de la région.
Message de phishing échoué ? Ce n’est pas grave ; la navigation sur Internet peut élargir votre champ d’études. Aujourd’hui, de nombreuses personnes recommandent des chauffagistes dans le 91 professionnels en laissant des avis directement sur Google My Business, les Pages jaunes, TrustPilot ou d’autres sites d’avis de consommateurs.
Choisir en fonction de sa notoriété et de son expérience
Le bouche-à-oreille peut en partie évaluer les services d’un chauffagiste. Si quelqu’un que vous aimez ou quelqu’un que vous connaissez a déjà fait affaire avec un bon chauffagiste, vous pouvez faire appel à ses services. Sinon, vous pouvez toujours rechercher des informations en ligne. Renseignez-vous le plus possible, lisez les avis des internautes qui ont déjà bénéficié de ses services. Par exemple, les chauffagistes dans le 91 est une société spécialisée dans le chauffage et très appréciée sur le Web.
Ainsi, vous pourrez vous faire une idée générale de la qualité du travail proposé. L’expérience d’un chauffagiste peut être mesurée par la certification qu’il doit travailler pour certaines organisations. En l’absence de certification, un chauffagiste expérimenté est reconnu pour sa connaissance du prix du matériel utilisé, surtout lorsque la marque est différente.
Ce dernier doit donc déjà connaître le prix de la prestation complète, c’est-à-dire les frais de déplacement et de main-d’œuvre : il doit être en mesure de vous faire un devis détaillé et même de vous donner une idée par téléphone. Je vous recommande de poser autant de questions que possible sur leurs prix lorsque vous entrez en contact. Vous pouvez le préciser dans la description du projet : les plombiers et chauffagistes ne peuvent vous proposer qu’une fourchette de prix pour des travaux dont il comprend la nature.
S’il ne sait pas à quoi ressemble votre installation, ou s’il y a des obstructions ou des restrictions, comme le déplacement de la prise d’eau, cela pourrait alourdir la facture. Par conséquent, un chauffagiste devra peut-être se rendre chez vous pour examiner l’installation et estimer les travaux à effectuer.
Les chauffagistes doivent également connaître les normes d’installation et de certification des systèmes de chauffage. Par exemple, il doit savoir où et comment installer les pompes à chaleur pour ne pas enfreindre les règles de copropriété ou d’urbanisme et minimiser les nuisances sonores. Il convient également pour intervenir sur des chaudières fioul ou gaz en toute sécurité.