Formation

Guide pour apprendre à conduire un vélo

0

Quel que soit votre âge, apprendre à conduire un vélo n’est pas toujours chose facile. L’appréhension et la peur constituent les principaux obstacles à la maîtrise de ce moyen de locomotion. Pour un adulte, la honte de ne pas avoir appris plus tôt est un frein supplémentaire. Pourtant, l’apprentissage du vélo est possible à tout âge. Le présent guide va vous aider à progresser rapidement et en toute sécurité.

 

Connaître les préalables à l’apprentissage

Que vous souhaitiez apprendre à conduire un vélo classique ou un vélo électrique occasion, vous devez faire attention à quelques points essentiels. Comparé au premier, le vélo à assistance électrique a de nombreux atouts. Il vous permet de franchir avec une grande aisance les côtes, les faux plats, etc. Et ce, en fournissant un minimum d’efforts de pédalage. De surcroît, pour les modèles reconditionnés, vous bénéficiez également d’un prix intéressant et pouvez choisir parmi de nombreuses marques.

Pour profiter de tous les avantages du vélo électrique, plusieurs vérifications s’imposent avant l’apprentissage. En premier lieu, vous devez vous assurer que la taille de l’engin est adaptée à votre morphologie. Qu’il soit trop grand ou trop petit, les risques de perte de contrôle et de chute sont plus importants. Puis, il faut vérifier que la selle, la potence et le cintre soient à la hauteur adéquate. Enfin, assurez-vous que les freins peuvent être actionnés facilement.

 

Assimiler les différentes règles de conduite de base

L’apprentissage et la pratique du vélo ne s’improvisent pas. Il est impératif d’assimiler dès le départ les règles de conduite à adopter et les réflexes à acquérir. Pour garantir votre sécurité, non seulement, vous devez vous équiper correctement, mais aussi apprendre à respecter les règles de circulation. Par exemple, il est indispensable de faire votre apprentissage sur un vélo réglementaire : repérable de loin, avec un avertisseur fonctionnel, etc.

Par ailleurs, même si vous n’êtes qu’au stade de l’apprentissage, la conduite d’un vélo requiert toujours le port de casque. Il est indiqué d’opter pour un équipement conforme aux normes avec un marquage CE. Puis, le respect du Code de la route constitue aussi une obligation : rouler sur les pistes cyclables, observer les distances de sécurité, etc. Tout cela vous permet d’appréhender les risques associés à la pratique du vélo et à certaines situations de conduite.

 

Se familiariser avec le vélo dans un endroit calme

Pour apprendre à conduire ce type de deux-roues, il est conseillé de choisir un endroit calme et une plage horaire tranquille. L’absence de trafic et de piéton simplifie l’apprentissage et réduit le risque d’accident. Il faut donc privilégier un terrain d’entraînement tranquille et légèrement en pente pour apprendre en toute confiance.

Pour vous familiariser avec votre vélo électrique, vous devez d’abord marcher à proximité de l’engin sur plusieurs mètres pour tester ses réactions et vos sensations : changement de direction, freinage, etc. Vous pouvez commencer par des exercices simples pour trouver le point d’équilibre. Par exemple, vous démarrez en poussant avec vos pieds et en les gardant à l’extérieur en formant un triangle. Puis, vous apprenez à freiner en roulant. À noter que le freinage se fait avec les deux mains et les deux leviers au niveau du guidon. Celui à gauche est pour le frein avant et celui à droite pour le frein arrière. Le pédalage ne vient qu’après avoir appris l’équilibre et le freinage.

 

Apprendre à démarrer en pédalant et à rouler

Pour une maîtrise parfaite de votre vélo, il est préconisé un apprentissage progressif. Au départ, vous avez appris à démarrer en poussant avec vos pieds. Au fil des exercices, apprenez petit à petit à pédaler pour démarrer et rouler les pieds posés sur les pédales. Pour réussir cette étape, il vous faut un terrain totalement plat. Surtout, vous ne devez pas craindre de tomber.

Apprendre à pédaler un vélo et à rouler en tout équilibre se fait en plusieurs étapes. La première est de vous installer sur votre deux-roues en freinant avec vos deux mains. Assurez-vous au préalable que la selle est à la bonne hauteur. Ensuite, vous mettez votre pied droit sur la pédale si vous êtes droitier. Pour le pédalage, vous devez exécuter simultanément trois mouvements. Vous appuyez sur la pédale, puis lâchez les freins avant de poser l’autre pied sur l’autre pédale.

 

S’initier à la conduite du vélo électrique

Lorsque vous passez d’un vélo traditionnel à un vélo électrique, le premier point à contrôler est votre vitesse. En effet, l’assistance électrique permet d’avaler les kilomètres plus rapidement et sans fournir d’efforts superflus. Vous devez savoir maintenir votre vitesse pour rouler de manière responsable. De même, il est primordial d’apprendre à maîtriser la force de la poussée. Quand vous appliquez une certaine force aux pédales, cela pousse aussi sur la roue motrice. Par conséquent, votre vitesse va augmenter.

Rouler avec un vélo électrique implique aussi un entraînement à l’utilisation des différents contrôles. Contrairement à un vélo classique, ce type de deux-roues comporte généralement une boîte de vitesses à plusieurs rapports. De plus, il est équipé d’un accélérateur et d’un écran. Ce dernier vous permet de lire les différents paramètres et de les contrôler pour ajuster votre conduite. Un meilleur contrôle des commandes favorise une utilisation optimale de votre vélo électrique.

 

Pour apprendre le vélo, il est recommandé de vous faire accompagner par un proche. Cela génère moins de peur et facilite votre apprentissage.

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un sac à langer pour bébé ?

Previous article

De nombreuses raisons de faire de la randonnée en montagne

Next article

You may also like

More in Formation