Rénover le sol d’une pièce est une décision qui ne se prend pas au hasard. Il faut en effet prendre le temps de bien préparer le projet afin de vous éviter de mauvaises surprises. Vous avez par exemple la possibilité d’associer deux revêtements si vous le souhaitez. Il est important de ne rien laisser au hasard pour éviter les soucis à l’avenir.
Pourquoi combiner deux revêtements dans une seule pièce ?
Différentes raisons vous pousseront surement à combiner deux revêtements pour couvrir le sol d’une pièce. Cela apportera en premier lieu un style original et unique après la réalisation des travaux. Vous obtiendrez alors une décoration atypique et parfaitement chic.
Un tel choix permet aussi de bien délimiter les zones comme le séjour et l’entrée de la maison. Cette option devient ainsi une bonne option pour séparer des endroits précis tout en faisant des économies budgétaires.
Un seul espace de vie avec deux styles de parquets augmentera en même temps la plus-value du bâtiment. Vous arriverez alors à améliorer l’image intérieure du logement sans faire trop d’effort. Il est même possible de rythmer la décoration en prenant une telle décision.
Cela est dû au fait que les travaux permettront de casser les codes à condition de bien faire les choses. Il ne faut pas oublier que différentes options sont possibles pour la réalisation des travaux.
Dans quelle pièce mixer les revêtements ?
Le mélange de deux revêtements n’est pas très conseillé dans toutes les pièces de la maison. Cette option est en premier lieu faisable pour l’entrée et la salle de séjour. Il suffit de ne pas avoir de cloisons qui séparent ces zones. Différentes combinaisons peuvent se faire pour la réalisation du projet.
Vient ensuite la salle de bain dont l’aménagement nécessite une touche d’originalité. Cela est souvent causer par le fait que vous y passerez beaucoup de temps toute la journée. Il est par exemple possible de combiner différents styles de carrelages pour obtenir un meilleur résultat. Cela permet en principe de délimiter la baignoire du lavabo.
Ce choix peut aussi se faire pendant la rénovation de la cuisine. Cela concerne souvent la combinaison du parquet avec des carreaux. Une telle décision apportera en principe une touche d’authenticité à votre habitation.
Les revêtements qui se marient le mieux
Certes, différentes possibilités peuvent se faire pour le mélange de deux revêtements dans une seule pièce. Vous pourrez en outre prioriser certaines d’entre elles comme les suivantes :
- Du parquet en lame beige avec du carrelage noir : le premier apportera certainement un aspect plus naturel au second avec ce choix de combinaison.
- Des carreaux de ciment de couleur unie avec des modèles en damier blanc : ce choix permet en principe d’ajouter du caractère à la zone cible. Il ne faut pas non plus négliger l’élégance apportée par la finition.
- Des peintures juxtaposées : cette dernière option convient parfaitement pour le sol. Il suffit de bien varier les teintures pour éviter des soucis d’harmonisation.
Il faut dans tous les cas faire attention à bien mener les travaux. Le mieux est pour cela de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de rénovation intérieure dans le Puy en Velay sur ce site : renovation-habitat-43.fr pour effectuer les tâches convenablement et en suivant les normes.