Cuisine

Comment nettoyer efficacement son matériel de cuisine ?

0

La cuisine est une pièce indispensable dans les maisons. En effet, c’est là que se préparent les repas. De nombreux matériels y sont donc indispensables : le couteau, la plaque de cuisson, les planches à découper, les marmites, les cuillères… Toutefois, après chaque utilisation, il est recommandé de les nettoyer afin d’éviter que les microbes (responsables de certaines maladies) s’installent. Comment bien nettoyer son matériel de cuisine ? Quels sont les produits adaptés ? Nous vous faisons le point.

Choisir les produits en fonction du matériel à laver

Il existe aujourd’hui une multitude de produits de nettoyage d’ustensiles de cuisine sur le marché. Le choix dépend du matériau de fabrication de l’équipement. Prenons le cas de la planche à découper ; cette dernière est disponible en plusieurs modèles : la planche à découper en bois et le modèle en plastique. Si vous possédez celle en bois, l’eau savonneuse, une éponge et du vinaigre blanc feront l’affaire. Par contre, si elle est en plastique, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude suffit pour la rendre propre.

Par ailleurs, selon la recette à faire, vous aurez également besoin d’une plaque de cuisson. Après utilisation, il faudra la nettoyer. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un nettoyant plaque de cuisson, un produit qui vous aide à enlever facilement les graisses et à redonner l’éclat qu’il faut à votre matériel. Concernant le prix, celui-ci est abordable. Pas besoin de débourser une somme importante avant de profiter des atouts de ce produit. En dehors du nettoyant plaque de cuisson, le nettoyant HG est aussi une meilleure option pour les particuliers ou cuisiniers avertis qui souhaitent nettoyer efficacement leur plaque de cuisson.

Nettoyage des ustensiles brûlés

Pour les casseroles brûlées, plusieurs produits peuvent vous aider à les laver de manière efficace. C’est le cas du vinaigre blanc. Comment procéder ? Versez un verre de ce produit dans la casserole. Ajoutez-y de l’eau (un verre) et laissez au feu doux durant quelques minutes. Éteignez le feu et faites descendre l’ustensile à nettoyer, laissez refroidir, puis nettoyez le fond avec de l’éponge. Les saletés se décolleront facilement.

Outre le bicarbonate de soude, le sel fin est également un bon produit pour laver le fond des casseroles brulées. Pour cela, versez une petite quantité au fond de l’équipement à nettoyer et patientez au moins deux heures. Puis, lavez avec une éponge, de l’eau tiède et du savon liquide. Votre poêle brillera comme au début.

Par ailleurs, l’acide nitrique est également conseillé pour ceux qui n’ont ni le bicarbonate de soude ni le vinaigre pour nettoyer les casseroles brulées. Versez deux cuillères à soupe du produit dans l’accessoire à nettoyer. Ajoutez de l’eau bouillante ; au bout de trente minutes, les déchets se détacheront. Concernant les plats, les couteaux et les cuillères, l’éponge et une eau savonneuse suffisent pour retirer les saletés qui s’y trouvent. Face aux traces les plus tenaces, laissez au fond de l’eau le plat ou la cuillère durant au moins une heure. Les résidus se décolleront facilement.

Réglages optimaux du chauffe-eau

Previous article

Comment nettoyer votre pipe : 3 méthodes simples

Next article

You may also like

More in Cuisine