Entreprise

Bien choisir l’adresse du siège social de sa société : pourquoi est-ce important ?

0

La création d’une société est un épisode important dans une vie. Elle engendre beaucoup de démarches, de papiers, cela nécessitant beaucoup de rigueur et de connaissances. Entre autres, le choix de la domiciliation du siège social de l’entreprise est très important en ce qu’il conditionne beaucoup d’éléments. Bien évidemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. C’est à l’entrepreneur de choisir la solution qui semble la plus adaptée à sa situation. Zoom sur la domiciliation d’entreprise ! Dans cet article nous allons tenter de vous éclairer du mieux que possible dans le but de vous d’avoir tous les éléments en votre possession.

 

 Le choix de l’économie : domicilier son entreprise chez soi

 

Cette solution est extrêmement prisée par les entrepreneurs, en particulier les auto-entrepreneurs. En effet, elle permet de simplifier considérablement la partie administrative et de faire une belle économie de loyer. Selon son statut (propriétaire ou locataire) et la nature de son activité, l’entrepreneur devra s’assurer d’avoir le droit d’exercer à domicile. Un restaurateur aura par exemple davantage de contraintes qu’un rédacteur web ou un fabricant de bijoux. Le locataire devra aussi se renseigner auprès du syndic de copropriété et de son propriétaire avant de démarrer son activité. De plus, il ne pourra pas domicilier son entreprise chez lui au-delà de cinq ans. Enfin, travailler chez soi peut entraîner certaines contraintes familiales, cela demande une certaine tranquillité, parfois incompatible avec une vie de famille.

 

Le choix du prestige : domicilier son entreprise ailleurs

 

Solution moins prisée par des jeunes entrepreneurs, la domiciliation d’entreprises peut s’avérer intéressante. Elle n’entraîne pas, évidemment, d’obligation de déménagement. De nombreuses sociétés sont spécialisées dans la domiciliation d’entreprise. Elles se chargent de la permanence téléphonique et de la réception du courrier. De plus, elles font bénéficier à l’entrepreneur du prestige d’une adresse qui peut parfois embellir la notoriété de votre société. Selon la nature de l’activité, cette solution peut s’avérer intéressante, elle est d’ailleurs en pleine expansion. Toutefois, il est capital de vous faire accompagner par des sociétés expertes en domiciliation d’entreprise en France. Cela permet aux entrepreneurs de payer moins cher la cotisation foncière des entreprises, souvent bien plus élevée à Paris qu’en province.

 

 Le choix de la tranquillité : occuper un local

 

C’est ainsi que certains professionnels domicilient ailleurs leur entreprise. Lorsque la nature de leurs activités exige de l’espace ou entraîne des nuisances sonores ou olfactives. Plusieurs choix peuvent alors s’offrir à eux : ouvrir un espace dédié à leurs activités, ou intégrer ce qu’on appelle une pépinière d’entreprise. Ce choix peut être judicieux car l’entrepreneur est davantage au contact du public, qu’il s’agisse de ses clients ou de professionnels en mesure de le conseiller et de l’épauler au quotidien. Il est nécessaire de bien réfléchir à cette solution. En effet, elle entraîne des coûts non négligeables, qu’il s’agisse du loyer et des charges afférentes, ou de l’intégration au sein de la Pépinière.

 

Il ne s’agit pas ici de dresser une liste exhaustive de toutes les possibilités de domiciliation de son entreprise, mais de montrer à quel point ce choix est important, et ce dès la conception du projet. Comme souvent, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il n’y a que des choix à faire en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Vous souhaitez domicilier votre entreprise pour en bénéficier de tous les avantages ? Alors nous vous conseillons de contacter dès maintenant l’entreprise les Tricolores ! Ces experts sauront parfaitement vous conseiller et vous apporter toutes les solutions dont vous avez besoin pour le bien être de votre société. C’est maintenant à vous de jouer !

3 points à connaître sur l’expertise sécheresse

Previous article

Huile CBD : pour quels usages ?

Next article

You may also like

More in Entreprise