Choisir un vin peut être une mission assez difficile à réaliser surtout pour ceux qui n’ont aucune connaissance en matière de millésime. Comme cette boisson représente un incontournable sur les grandes tables, il est pratique de la proposer durant un événement spécifique comme un dîner romantique. Il existe des conseils pratiques que vous devez suivre pour être sûr de servir un bon vin adapté aux attentes de vos convives et surtout aux aliments que vous proposez sur la table.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de tous les éléments à considérer pour savoir exactement quel produit peut vous convenir.
Consulter l’étiquette
Avant de commencer vos recherches en matière de millésime, il est conseillé d’apprendre à lire les étiquettes sur chaque bouteille. Pour plus de détails sur ce sujet, cliquez ici.
Il est, tout d’abord, important de noter le fait que la mention « Grand cru » ne veut pas obligatoirement dire que c’est un produit d’exception. De même pour la mention « vieilles vignes » qui ne relève aucune réglementation.
Les bouteilles qui détiennent une étiquette avec la mention « Grands crus classés » apporte un gage de la qualité du produit, surtout s’il s’agit d’un classement sérieux comme celui de 1855, des Graves ou des Saint-Emilion.
L’AOC permet de savoir la situation du vin sur la production. Il existe, toutefois, des produits qui sont excellents, mais qui sont hors appellation.
Le millésime peut aussi vous donner des informations importantes que ce que peut offrir la boisson à la dégustation.
Choisir selon les accords et les mets
Pour vous tourner vers un produit de qualité adapté à vos attentes, vous devez également déterminer les types de mets et d’aliments que vous devez déguster avec le produit. Les produits blancs peuvent convenir pour un plat à base de poissons et de viandes blanches. Les vins rouges sont à privilégier pour les repas à base de viandes rouges ou de viandes blanches.
En ce qui concerne les fromages, les plus puissants s’accordent avec les vins blancs. Les bleus peuvent être accordés avec les bouteilles de liquoreux tandis que le vieux comté est dégusté idéalement avec une boisson de type jaune.
Considérer le prix
En général, le prix du vin est considéré comme gage de sa qualité. Mais il existe des exceptions à cette règle que vous ne devez pas prendre à la légère. Normalement, les bouteilles qui sont destinées à une consommation rapide sont moins chères que celle de garde, mais ces dernières peuvent être également délicieuses.
De même, dans toutes les régions, il existe des bouteilles d’exception et des domaines qui sont peu populaires, mais dont les prix sont imbattables. Pour pouvoir profiter au maximum des prix les plus bas en matière de millésime, vous pouvez vous tourner vers les foires. Ce type d’événement met en avant tous les produits de qualité à prix attractif.
Il est également possible de vous procurer des produits qui sont de très grande qualité et pas chers en optant pour la vente en primeur. Les boissons qui sont classées « Grands crus » y sont alors proposées aux négociants qui peuvent les revendre et faire une marge considérable.