Les travaux de découpe dans le secteur industriel se présentent sous différentes formes selon les matériaux à découper. Et parmi les techniques utilisées, la technologie jet d’eau est la plus sollicitée pour sa grande polyvalence. Elle s’adresse à plusieurs types d’activités pour de nombreuses applications.
Quelles industries ou entreprises ont besoin de la découpe jet d’eau ?
Il faut savoir que la technologie de jet d’eau n’est pas une invention récente. Elle est aussi loin d’être très technique ou complexe à manipuler par rapport à d’autres techniques de découpe industrielle comme le laser ou le plasma. C’est pourquoi elle est tant appréciée par des industries et entreprises en tout genre pour les travaux de découpage. Les métalleries par exemple, sont celles qui ont le plus besoin d’une méthode de découpe rapide comme le jet d’eau. Leurs travaux nécessitent surtout une découpe à froid qui ne cause pas une distorsion sur les bords de coupe. C’est justement le cas de la technologie jet d’eau du moment qu’elle utilise de l’eau comme outil de coupe.
Les industries travaillant le verre utilisent également la technique de découpe par jet d’eau pour produire des pièces de haute qualité en verre. En plus de l’absence de chaleur lors du processus de découpe, il faut aussi noter l’absence de vibration qui est essentielle pour découper du verre. De leur côté, les industries dans la mécanique de précision comme l’horlogerie ou l’automobile ont aussi besoin d’utiliser cette technique pour leurs travaux de découpe. La technologie jet d’eau fournit effectivement une coupe ultra précise en plus d’une coupe rapide. La tolérance de défaut du passage du jet est estimée à moins de 0,02 mm pour ne pas dire nul.
Quels sont les atouts de la technologie jet d’eau par rapport aux autres
Seulement très peu d’industries ignorent les réels avantages de la technologie de jet d’eau en ce moment. Mais cette dernière est tout simplement en train de se démocratiser auprès des plus petites entreprises de fabrication ou d’ateliers comme les menuiseries. De ce fait, il convient de rappeler les atouts de cette méthode de découpe révolutionnaire par rapport aux autres. Elle est notamment efficace s’il y a différents matériaux à découper : métal, alliage, bois, PVC, aluminium, pierre naturelle et bien d’autres encore. Tout cela est possible grâce à la puissance du jet d’eau qui rogne la matière à une vitesse de 900 à 1200 m/s.
Il faut aussi noter la qualité irréprochable que cette technique de découpe peut réaliser. Les bords de coupe sont effectivement lisses et ne présentent aucune bavure après le passage du jet. Ce qui fait gagner beaucoup de temps puisqu’il ne sera pas nécessaire de faire des travaux de rectification supplémentaires contrairement à l’électro-érosion, le plasma ou encore l’oxycoupage. L’atout de cette méthode de découpe réside également dans le panneau de commande numérique des machines jet d’eau. Il permet aux opérateurs de programmer la trajectoire du jet pour réaliser des formes complexes. Mais en réalité, chaque machine de découpe peut avoir ses propres caractéristiques selon la puissance de la pression. Il est conseillé de visiter le site Flow Waterjet pour voir les modèles disponibles.