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Ce qu’il faut savoir sur les flexibles de frein

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Les circuits de freinage automobile sont constitués d’un grand nombre de composants et d’appareils aux tâches extrêmement diverses. Parmi ces différents éléments, il faut compter sur des durites de frein, qui permettent d’acheminer du liquide de frein sous pression vers les étriers de frein.

Un flexible de frein c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une durite de frein est un petit tube en caoutchouc renforcé mais flexible qui appartient directement au système de freinage du véhicule. C’est la dernière partie du circuit hydraulique. Si ces éléments sont souples, c’est parce qu’ils sont directement fixés sur l’étrier de frein. Ils doivent donc être constitués de matériaux souples pour suivre l’angle formé entre le véhicule et la route lorsque l’utilisateur change de direction, ce que ne peuvent pas faire les tuyaux rigides.

La composition des flexibles de frein

Les flexibles de frein installés sur les voitures sont en fait constitués de trois à cinq couches différentes empilées les unes sur les autres. La première des différentes couches qui composent la durite de frein est en caoutchouc. La deuxième couche appliquée sur la durite de frein est constituée d’une tresse synthétique. Enfin, les usagers de la route retrouveront la couche extérieure de la durite de frein. L’extérieur de la durite de frein est constitué d’un revêtement plastique qui permet d’assurer l’étanchéité, la souplesse et la bonne résistance de l’élément.

Le rôle d’un flexible de frein ?

Toutes les voitures ont entre trois et huit flexible de frein installés dans le cadre du fonctionnement normal de leurs systèmes de freinage. Le but de ces éléments de base d’un système de freinage est de fournir du liquide de frein sous pression aux étriers de frein lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Les contraintes susceptibles de s’appliquer sur les flexibles de frein

Comme tous les éléments appartenant au système de freinage, les flexibles de frein sont soumis à de nombreuses agressions extérieures qui peuvent les endommager, rendant le conducteur incapable de freiner. Parmi les principales causes d’agressions extérieures pouvant endommager la durite de frein installée sur le véhicule, on peut citer notamment la température et l’humidité, qui tendent à fragiliser le caoutchouc, et la corrosion, qui peut corroder les armatures métalliques situées à ces deux extrémités du dispositif.

Enfin, les flexibles de frein peuvent également être endommagés par l’usure due au gravier ou à d’autres types de débris qui apparaissent sur la route après le passage du véhicule.

Quand remplacer un flexible de frein ?

Le conducteur doit vérifier régulièrement l’état des flexibles de frein installés sur le véhicule. En effet la moindre fuite au niveau d’une des différentes durites de frein aura un effet important sur la capacité de freinage du véhicule. Un usager de la route peut vérifier ses flexibles de frein lors de la vérification de ses freins, et doit le faire au moins tous les quatre ans pour s’assurer que tout est en ordre. De plus, les conducteurs ne doivent pas hésiter à remplacer les flexibles de frein dès que la moindre fissure ou faiblesse se développe dans l’un de ces éléments.

Les usagers de la route peuvent monter eux-mêmes de nouvelles durites de frein sur leur véhicule s’ils le souhaitent. Cette réparation est réservée aux passionnés de mécanique ou aux utilisateurs qui savent comment faire ces remplacements, pour le moindre défaut au moment du remplacement. Cette réglementation va évoluer. Route contrôle des véhicules. Les conducteurs peuvent mettre leur vie, celle de leurs passagers et des autres usagers de la route environnants en danger en remplaçant incorrectement les flexibles de frein.

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