Les préparatifs ont commencé ! Vous avez décidé de vous marier ! Une fois que vous avez décidé du budget de votre mariage, il est temps de penser au choix du lieu de réception. Un château, un mas provençal, un hôtel parisien, un petit bar au bord d’un lac ou le jardin de votre maison, du budget au style de votre journée, on vous en dit plus sur comment choisir le lieu de votre réception de mariage !
Définissez votre style de mariage
Commencez par définir le style que vous souhaitez pour votre mariage. Rural, urbain, industriel, élégant, traditionnel… selon ceux-ci, vous orienterez vos recherches vers le lieu qui répond le mieux à vos attentes comme salle de mariage dans le 91. Granges rénovées, hôtels de centre-ville, greniers restaurés ou châteaux classés, les lieux d’accueil donnent le ton de votre journée. Si vous recherchez un mariage simple et rustique, autant supprimer tout de suite le manoir avec ses moulures, ses dorures et ses cheminées en marbre.
Emplacement et accessibilité
Si de nombreux couples optent pour une réception à proximité de leur résidence, certains décident de poser leurs valises et de tenter leur chance en France ou à l’étranger. Quelle que soit la situation géographique, le lieu doit être facilement accessible comme la salle de mariage dans le 91 pour que vos invités puissent s’y rendre sans problème. Habituellement, il considère tous les modes de transport possibles et met parfois à disposition des véhicules pour des groupes plus importants.
Prendre en compte le nombre d’invités adéquats
Il est désormais temps de dresser une première liste d’invités pour avoir une idée du nombre total d’invités que vous aurez. La capacité est limitée dans de nombreux endroits. Car si vous avez 50 convives, on vous déconseille de vous rendre dans l’espace pouvant accueillir 300 personnes comme la salle de mariage dans le 91. Vous vous sentirez un peu petit… et à l’inverse, si vous avez 250 ans, vous devriez orienter vos recherches vers des domaines de grande réceptivité. Bien entendu, au stade actuel des préparatifs, ce chiffre n’est pas encore certain. Mais cela vous permet de mieux cibler votre recherche.
Prendre en compte les prestataires
Le site nécessite-t-il le recours à certains professionnels ? Avant de tomber sous le charme d’un lieu formidable comme la salle de mariage dans le 91, pensez à demander si certains prestataires sont taxés. Services de restauration, DJ, location de mobilier, ces points peuvent vraiment faire toute la différence lorsque vous recherchez la salle idéale. En fin de compte, si l’un de ces fournisseurs ne vous convient pas, ne vous inscrivez pas.
Prendre en compte le budget de la salle de réception
S’il est vrai que la location de la salle et les services de restauration restent les postes de dépenses les plus importants, ils ne peuvent raisonnablement dépasser 10 à 15 % du budget de votre mariage. A noter qu’il est parfois plus facile et plus économique de dépenser quelques euros supplémentaires que d’acheter une « garniture camouflage ».
Prendre en compte les espaces extérieurs et intérieurs
Les différentes salles vous aident à déterminer les moments forts de votre mariage, de l’apéritif au banquet en passant par la première danse. Un coin tranquille ou un lieu atypique comme la salle de mariage dans le 91 : à vous de choisir.
Quant au jardin, on sait que certains mariages nécessitent un peu de verdure, surtout s’ils ont lieu par une journée ensoleillée. Quelle que soit la saison, jetez un œil aux terrains vacants, voyez ce que vous voulez et affinez votre recherche.
Faites attention à la saisonnalité
Vous vous mariez en hiver ou en automne ? Heureusement pour vous, vous aurez plus de choix en termes de dates de location de votre lieu de réception et surtout, des tarifs plus attractifs ! Ainsi, se marier hors saison vous donne la possibilité de choisir plus librement votre date de mariage (qui dépend généralement de l’endroit où vous habitez) et surtout, vous pouvez avoir un endroit plus joli avec le même budget que si vous vous mariiez. Un mariage en hiver n’est-il pas magnifique ?
Aspect pratique
Côté décoration également, avant de commencer vos achats, n’oubliez pas de demander à la personne en charge de votre chambre ce qui peut et ne peut pas être fait. Il serait dommage qu’il soit impossible d’accrocher des lanternes au plafond, ou d’aménager une entrée avec feu d’artifice pour les mariés sans en informer le traiteur. De même, nous n’allumerons pas de lanternes thaïlandaises sans obtenir l’autorisation de la mairie et un appel rapide aux pompiers au cas où.
La réception originale
Qui a dit que les mariages devaient avoir lieu dans des lieux dédiés ? Vous pouvez sortir des sentiers battus et laisser vos invités célébrer votre union dans un lieu insolite, comme votre jardin ! Rien de tel qu’une petite réception en plein air pour passer une belle journée avec vos proches ! Pourquoi ne pas organiser une réception en plein air, sous les étoiles, dans une belle clairière, sur une plage sauvage ?
Les aspects techniques et logistiques à vérifier
Durée et calendrier du bail : Vous aurez certainement envie de décorer votre chambre. Pensez à demander aux propriétaires si le lieu est accessible et à partir de quelle heure la veille du mariage.
Possibilité de dormir sur place ou à proximité : Le lieu dispose-t-il de place pour accueillir vos invités ? Si oui, à quel prix et combien? Dans le cas contraire, le lieu peut-il recommander une liste d’hôtels et de chambres d’hôtes à proximité ?
Attention aux déménagements supplémentaires : certains endroits proposent directement des meubles et autres équipements. Mais certaines personnes ne le font pas. Attention donc à ces frais supplémentaires qui viendront alourdir la facture ! N’oubliez pas de poser toutes vos questions lors de votre visite !
Exclusivité du lieu : Le lieu vous est-il exclusivement réservé ou pouvez-vous accueillir plusieurs mariages en même temps ? Certains domaines disposant de plusieurs salles peuvent accueillir plusieurs mariages en même temps. Si cela vous dérange, n’hésitez pas à poser des questions !