Automobile

Comment assurer le transport des produits thermosensibles ?

0
transport des produits thermosensibles

La chaîne du froid est la garante de l’intégrité de tous les produits sensibles à la chaleur comme les denrées alimentaires ou encore les médicaments. Mais plusieurs éléments entrent en jeu pour que les colis soient intacts durant leur transport depuis leur stockage, en passant par l’embarquement jusqu’à la livraison.

Les essentiels à connaître sur le respect de la chaîne du froid

Le transport de produits sensibles ne ressemble en rien au transport des autres marchandises. Il est réglementé par des lois strictes puisque c’est la sécurité d’autrui qui est en jeu. En effet, un simple changement de température peut changer les caractéristiques des produits et les rendre inutilisables. Avec les médicaments, les cosmétiques ou les vaccins, la rupture de la chaîne de froid (respect des marges de températures) les transforme en de véritables dangers publics. Dans les meilleurs des cas, les produits ne seront plus efficaces ou leur date de péremption ne sera plus prise en compte. La situation est à peu près la même pour les produits alimentaires thermosensibles.

En effet, certains aliments doivent être congelés ou réfrigérés jusqu’à leur consommation. L’objectif n’est pas seulement de les garder au frais, mais aussi d’empêcher le développement des spores. De ce fait, le respect de la chaîne du froid permet de protéger les consommateurs contre la prolifération de bactéries dans certains aliments. Tous les colis sensibles doivent alors être emballés proprement en suivant les normes et les consignes du fabricant. Ensuite, ils doivent être transportés dans des véhicules équipés pour la chaîne du froid. Par ailleurs, il existe une plage de température en fonction de la nature des marchandises. Mais il ne suffit pas de les respecter pour réussir le transport des marchandises thermosensibles.

Ce qu’il faut faire pour assurer un transport de produits sensibles

La réussite d’un transport sous température dirigée passe avant tout par la prise de responsabilité de chaque acteur. Les fabricants doivent entre autres informer sur les tolérances de températures des produits à livrer. Pour les transporteurs, ils ont l’obligation de bien s’équiper afin de respecter et maintenir les températures exigées. Il faut notamment un camion réfrigéré muni d’un système de contrôle de température. Le transport en voiture non réfrigéré est permis à condition de faire un trajet court et d’avoir un emballage adapté comme les glacières ou les sachets isothermes. Pendant leur entreposage, les produits doivent être stockés dans des chambres froides en attendant leur livraison.

En outre, il est aussi essentiel de confier le transport des marchandises sensibles à des chauffeurs formés pour la chaîne du froid. Ils doivent avoir les bonnes habitudes en termes de transport sous température dirigée, notamment les contrôles et les traçabilités. À ce propos, les entreprises dans la logistique et le transport des produits thermosensibles ont l’obligation de mettre en place des pratiques d’hygiène dans le cadre du plan HACCP. Il faut également respecter la réglementation ATP ou Accord relatif aux Transports internationaux de denrées périssables. Par ailleurs, il faut savoir que des prestataires dans la chaîne du froid proposent leurs services aux professionnels. L’externalisation est effectivement un autre moyen d’assurer le transport des produits sensibles.

Tout savoir sur les chakras

Previous article

Comment Utiliser une Cagoule pour Se Protéger des Températures Hivernales ?

Next article

You may also like

More in Automobile