Maison

Comment choisir les planches de coffrage ?

0

La réalisation d’un ouvrage en béton est une opération qui ne s’improvise pas. Elle nécessite des experts, mais aussi des matériels et des matériaux de qualité. La planche de coffrage est l’un d’entre eux. Il s’agit même d’un élément primordial. En effet, c’est elle qui délimite la surface bétonnée et qui maintient le béton en place jusqu’à son durcissement. C’est elle qui va conditionner le succès d’un chantier. D’où la nécessité de bien la choisir et de savoir l’utiliser. 

Quels sont les différents types de planches de coffrage ?

La planche de coffrage trouve son utilité dans la réalisation d’une dalle de ciment lisse ou d’une dalle en béton. Elle est aussi utilisée dans la construction des ouvrages en béton comme un escalier, une bordure, un pilier, un linteau, etc. Outre la planche traditionnelle, il existe plusieurs alternatives qui peuvent être employées pour le coffrage. Il y a le chevron, le panneau et le bastaing. 

Le chevron est de forme carrée. Il est généralement utilisé pour les charpentes des habitations. Mais sachez également qu’il est bien adapté à la réalisation d’un coffrage. Le chevron moyen qui mesure 60 × 80 mm et d’une longueur entre 1 à 6 mètres convient à un tel usage. 

Pour le panneau de coffrage, il est léger et plus fin que la planche de coffrage traditionnelle. Il est aussi économique et facile à découper. Il convient aux coffrages de petite taille. En ce qui concerne le bastaing, il se distingue aussi par ses dimensions qui sont de 60 × 170 mm. Il peut être employé dans la réalisation des échafaudages. 

Quels sont les différents critères de choix des planches de coffrage ?

Une partie du succès des travaux de maçonnerie dépend de la qualité des planches de coffrage à employer. Pour déterminer la qualité de ce matériel, prenez en compte de : 

  • Ses dimensions : les planches de coffrage sont disponibles en plusieurs dimensions. Elles mesurent entre 1 à 5 m de longueur et entre 10 à 40 cm de largeur. Pour un petit ouvrage, le panneau contreplaqué de coffrage est idéal. Pour une dalle en béton, optez pour une planche de coffrage de largeur 30 cm. Concernant leur épaisseur, elle est entre 26 à 50 mm. Plus elles sont épaisses, plus elles seront robustes. 
  • L’essence de bois : les planches de coffrage sont fabriquées à partir d’essences de bois différentes. Il y a le sapin (épicéa) qui est le plus utilisé et qui offre un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi choisir le bois de sorbier ou de peuplier. 
  • La qualité et la provenance du bois : renseignez-vous sur ces deux critères et assurez-vous d’opter pour un bois tracé et qui provient des forêts gérées durablement. 
  • Le prix : il varie en fonction des matériaux des planches, de leurs dimensions et des traitements effectués. 

Ces critères sont toujours valables que vous achetez une planche de coffrage d’occasion ou un nouveau produit. 

Comment réaliser un coffrage ?

La réalisation d’un coffrage nécessite plus d’attention afin d’avoir un résultat impeccable. Généralement, les étapes à suivre sont les suivantes : 

  • La préparation des planches : vous devez les découper en fonction des travaux à effectuer. Assurez-vous qu’elles soient bien droites et lisses. 
  • La fixation des planches : c’est le moment de les assembler en les vissant ou en les clouant entre elles. 
  • Le contrôle de l’équerrage : vérifiez que votre coffrage est rectangulaire et que les planches forment bien des angles droits. 
  • L’installation des raidisseurs horizontaux : cela permet d’éviter la déformation des planches une fois qu’elles sont en contact avec le béton sous-pression. 
  • L’huilage des planches de coffrage : l’huile est indispensable pour faciliter le décoffrage.

Après ces quelques étapes, vous ne faites qu’à couler le béton dans le coffrage et à attendre 21 jours avant de décoffrer. 

Comment élaguer un arbre avant le printemps?

Previous article

Comment choisir le casque anti-bruit parfait pour une tranquillité totale ?

Next article

You may also like

More in Maison