Sport

Comment choisir une bonne activité de renforcement musculaire ?

0
renforcement musculaire

Le renforcement musculaire fait partie intégrante de la vie des sportifs mais il est aussi fortement recommandé en cas notamment de prévention face à la blessure. Mais dans ce cas, et face à la multiplicité des activités préconisées sur internet, vers quelles activités s’orienter ? Qu’est-ce que ce renforcement implique réellement ? Est-ce réellement bénéfique et accessible à tous ?

 

Le renforcement musculaire vise avant tout, comme son nom l’indique à exercer ses muscles à l’effort, à les rendre plus résistants, plus fonctionnels et plus mobiles. Ils peuvent servir autant à sculpter le corps qu’a prévenir en cas de blessure voire compenser une réelle blessure en musclant davantage la zone concernée. Ainsi, qu’il s’agisse d’améliorer sa posture, de maintenir sa colonne vertébrale ou bien de renforcer la musculature de son corps, le renforcement s’avère être un réel atout.

 

Que est l’intérêt du renforcement musculaire ?

Il est aujourd’hui très simple de trouver sur le net et les différents réseaux sociaux des dizaines et des dizaines d’exercices, mais attention tout de même à réaliser ces exercices en pleine conscience de son corps pour na pas provoquer plus de tord que de bien. C’est pourquoi, grâce à cet article, je viens vous apporter quelques conseils non négligeables.

 

Le développement du corps

Tout d’abord, le renforcement permet l’augmentation des fibres musculaires et la perte de matière grasse. Ainsi, les entrainements de résistance sont à privilégier. Associés à une nutrition adéquate et diététique, il accélère le processus de perte de poids et permet de modifier sa silhouette tout en améliorant ses capacités fonctionnelles et sportives.

Il permet aussi une nette amélioration de la santé osseuse en prévenant de certaines pathologies comme l’ostéoporose (dégradation du matériel osseux). Il faudra ici veiller à faire tout de même attention, car cette nette amélioration passe par des exercices passant par des sauts et tout ce qui relève de l’impact au sol afin de favoriser le remodelage osseux.

Bien évidemment, comme relevé précédemment, cela permet aussi de diminuer les risques de blessure. Il a un effet prophylactique (prévention des blessures) pour les activités quotidiennes. Il vous sera alors beaucoup plus rare de risquer de vous claquer un mollet lorsque vous vous mettrez à courir pour rattraper votre bus. De plus, lors de certaines douleurs et particulièrement dans la chaine postérieure (dos, trapèze ; lombaires, cervicales..) dues à des positions assise trop longues, le renforcement permet de limiter ces douleurs et d’améliorer la position générale de votre corps. Essayez, vous n’en ressortirez que soulagés.

 

L’équilibre musculaire

L’équilibre est également préservé voire amélioré grâce au renforcement. Privilégiez des exercices mettant en jeu la coordination droite et gauche de votre corps et vous observerez alors une meilleure synchronisation des muscles agonistes et antagonistes. Faire des pompes tous les jours ne servira à rien, et il faut plutôt varier les exercices.

Notons aussi que le renforcement permet d’améliorer les performances actives du sujet, autant dans sa vie quotidienne que dans sa vie de sportif, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux continuent d’entraîner leurs muscles et rajoutent des heures de renforcement non négligeables dans leur programme d’entrainement.

Enfin, le renforcement musculaire permet de brûler davantage de calories au repos, car vous le savez sûrement, mais plus un corps est musclé plus il a besoin de nourrir les muscles et donc continue de brûler même au repos. Pas de panique, vous n’allez pas prendre considérablement en masse puisque vous musclez et tonifiez simplement votre corps. Il ne s’agit pas là d’une prise de masse incluse dans une préparation physique mais bel et bien d’un aspect complémentaire à la pratique sportive ou au quotidien.

Quelle activité de renforcement privilégier ?

De manière générale, le renforcement passe par la simple utilisation de son propre corps sur différentes activités et dans ce cas il s’agit d’un renforcement au poids du corps, mais il peut aussi s’utiliser avec des charges libres généralement légères, comme les haltères ou bien la fameuse barre de musculation. On retrouve aussi les exercices de pliométrie, soit des exercices avec rebonds.

 

Faire du renforcement ciblé

Il est également possible de prioriser le renforcement sur une zone cible et dans ce cas-là il vous faudra travailler les muscles d’une partie du corps. Je pense notamment en cas d’opération post-opératoire du dos ou bien du genou afin de rendre la zone articulatoire et musculaire plus solide.

Afin de maximiser une bonne santé musculaire, le mieux est de pratiquer régulièrement le renforcement musculaire, au moins une à deux fois par semaines et de varier les exercices. On peut aussi alterner le renforcement musculaire avec des exercices plus cardio comme du shadow-boxing.

 

Une fois que vous maîtrisez les enjeux du renforcement musculaire, veillez toutefois à prendre en compte certaines mesures préalables au bon déroulé de vos séances.

On ne vous le répétera jamais assez mais il faut toujours commencer par vous échauffer, en faisant augmenter le rythme cardiaque et en sollicitant une grande partie de vos muscles afin d’éviter de se blesser d’entrer de jeu. Optez pour un rapide jogging de 10minutes, trottiez sur place ou bien remuez vos articulations délicatement dans un sens de rotation puis dans l’autre.

Ensuite, concentrez-vous sur la zone travaillée, plus vous aurez conscience de la zone travaillée, meilleures seront vos sensations, mais surtout vous habituerez votre cerveau à travailler correctement dès le début et vous aurez ainsi, au fur et à mesure, une meilleure conscience de votre corps.

Cependant, attention à ne pas dépasser le seuil de la douleur, dans ce cas-là, vous serez dans une zone dite « rouge », et vous sortez alors immédiatement des bénéfices que le renforcement aurait dû provoquer.

Soyez également prudents sur les précautions à prendre pour chaque exercice, attention aux charges, à l’exécution de certains mouvements.

Enfin, procédez par un retour au calme avec notamment une séance de méditation qui vous permettra encore une fois, d’accéder à une pleine conscience de votre corps. Visitez https://musclekey.fr pour plus d’informations.

Les privilèges de la location d’un box de stockage

Previous article

Comment avoir un apport en protéines optimal ?

Next article

You may also like

More in Sport