High Tech

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

0
Drone

De plus en plus de personnes sont attirées par les nouvelles technologies et les appareils téléguidés. Elles sont alors nombreuses à vouloir devenir pilote de drone. D’ailleurs, c’est un métier qui est en plein essor. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un métier facile. Il requiert des compétences et des qualifications particulières en plus de la passion pour le travail. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Généralité sur le pilotage de drone

Bien que les drones soient de plus en plus répandus et accessibles, être un pilote professionnel n’est pas destiné à tout le monde. C’est un métier comme n’importe quelle autre profession dont les compétences nécessaires dépassent largement le savoir d’un simple amateur. En effet, pour éviter les dérives dont l’absence de respect pour la vie privée d’autrui, la violation des lieux sensibles, les menaces envers la sécurité des personnes, etc., la DGAC encadre la pratique. Il y a donc des règles de pilotage qu’il faut connaitre et respecter avant d’exercer le métier. Elles sont apprises lors des formations théoriques et pratiques effectuées en centre de formation et auprès de la DGAC.

Il faut noter que ces règles sont variables en fonction du type d’appareil à piloter, de la localisation, de la hauteur de vol, de la mission à faire, etc. Elles sont par exemple différentes pour une inspection d’éolienne par drone, une inspection d’un champ de culture ou d’une ferme ou encore pour une couverture photos et vidéos d’un évènement culturel et sportif.

Les conditions pour devenir pilote de drone

Les pilotes de drone civiles doivent avoir au moins 16 ans. Après la formation théorique suivie d’un examen auprès de la DGAC, ils doivent aussi faire une formation pratique auprès d’un centre particulier et obtenir une certification. Les apprentis doivent maitriser trois scénarios dont S-1, S-2 et S-3. Après ces formations, ils passent souvent des stages pratiques dans des sociétés qui les recrutent avant d’être vraiment opérationnels. Ils pourront ensuite exercer dans plusieurs domaines comme le BTP, l’agriculture et l’élevage, le média, la topographie, et bien d’autres encore.

Il y a également des pilotes de drone qui exercent dans l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine nationale. Tous les candidats pour ces postes en France doivent avoir une bonne connaissance en langue française et anglaise et doivent disposer d’une nationalité française.

Pour l’armée de terre, les télépilotes de drone doivent être âgés de 17ans et demi à 29ans. Ils doivent avoir un baccalauréat, l’aptitude militaire, l’agrément technique auprès du GRS et certaines qualités personnelles.

Pour l’armée de l’air, il faut avoir au moins de 27ans et être titulaire d’un baccalauréat. Il faut passer les tests de sélection et être apte physiquement pour le métier dans l’armée. Le télépilote suit une formation auprès de l’Ecole de l’air et de l’espace.

Les candidats télépilotes de drone qui souhaitent intégrer la marine nationale doivent avant tout être déjà des marins. Après la sélection, ils jouissent d’une formation dispensée à l’école des drones.

Les bijoux comme cadeaux, une tradition intemporelle

Previous article

Chambres d’hôtes et hôtel avec piscine : Le choix idéal pour un séjour estival à Maroc

Next article

You may also like

More in High Tech