Il s’agit certainement de l’une des parties du corps que l’on entretient le moins : les cheveux. Pourtant, les cheveux représentent un formidable atout de beauté et même de séduction, surtout pour les femmes. Afin de vous aider à mieux entretenir vos cheveux et pour en révéler le potentiel esthétique, découvrez ici deux astuces à mettre en pratique.
Avoir un rituel de soin adapté à vos cheveux
Il est très important d’avoir une routine de soins capillaires pour lutter quotidiennement contre la chute de cheveux et les agressions extérieures dont ils peuvent être la cible. À cet effet, l’usage d’un shampoing et l’application d’un masque sont les meilleures options.
L’utilisation d’un shampoing adapté à vos cheveux
Le premier élément à utiliser dans votre entretien capillaire est le shampoing qui doit être adapté à la nature de vos cheveux. Si vous avez des pellicules dans vos cheveux, le shampoing naturel antipelliculaire est celui qui vous conviendra le mieux. Pour des cheveux, frisés ou bouclés, utilisez un shampoing hydratant afin de conserver de bonnes boucles et du volume. Enfin, optez pour un shampoing lissant si votre souhait est d’avoir des cheveux plus lisses et choisissez un shampoing spécifique pour cheveux colorés si vous avez fait une coloration de vos cheveux. Cependant, sachez qu’il faut alterner votre shampoing traitant avec un shampoing doux.
Si vous recherchez des shampoings efficaces et adaptés à vos cheveux, la marque Schwarzkopf fera assurément votre bonheur. De plus, cette maison allemande propose plusieurs types de produits après shampoings (lotions ou gels) pour compléter votre routine de soin capillaire.
L’utilisation d’un masque
Après l’utilisation du shampoing, il faut procéder à l’application d’un masque sur les pointes et les longueurs. Vous pouvez utiliser des ampoules anti-chutes ou des gélules à base d’oligo-éléments pour suivre une cure de trois mois. Vous préviendriez ainsi au quotidien les chutes de cheveux et vous maintiendrez une bonne santé capillaire.
Avoir une bonne hygiène de vie et faire les bons gestes
Certaines habitudes parfois insoupçonnées peuvent nuire gravement à la croissance de nos cheveux. Par exemple, la consommation de tabac peut ternir la couleur des cheveux ou entraîner leur jaunissement. Utilisez des compléments nutritionnels sous forme de substances médicamenteuses afin de nourrir le cheveu de l’intérieur. À cet effet, le calcium, le magnésium, le fer et les sels minéraux sont très efficaces.
Par ailleurs, laver les cheveux tous les jours est une habitude à éviter, car cela sensibilise la fibre et favorise une surproduction de sébum. De plus, évitez d’utiliser de l’eau chaude pour ce faire. Non seulement elle ne permet pas un bon rinçage, mais elle prive les cheveux de leur graisse naturelle et les abîme progressivement. Utilisez plutôt de l’eau tiède ou de l’eau froide et prenez le temps nécessaire pour procéder au lavage des cheveux. Pour ce faire, levez parfois la tête afin de bien laver les racines.
Enfin, faites un massage du cuir chevelu quelques minutes une fois par semaine, après la pose d’une ampoule antichute (pour ne pas trop stimuler les glandes sébacées). En effet, les massages favorisent la pousse des cheveux.