Ecologie

Comment préparer la mise en place d’un système d’arrosage enterré?

0

Un système d’arrosage enterré est une installation pouvant vous offrir différents avantages pour l’entretien d’un jardin. Il est important de respecter certaines étapes pour profiter pleinement des privilèges de ce type de réalisation. Vous pouvez en effet prendre note des différents points suivants pour éviter les mauvaises surprises à chaque activation du mécanisme.

Il faut commencer par dessiner le plan du jardin

Notez avant tout que la pose d’un système d’arrosage enterré demande une période de préparation. Il ne faut rien laisser au hasard pour éviter le moindre dysfonctionnement de l’installation. Il vous est alors conseillé de contacter un jardinier spécialisé pour mener à bien les travaux. L’artisan commencera certainement par schématiser votre jardin sur du papier millimétré. Il est important de prendre toutes les mesures ainsi que les spécificités du terrain pour obtenir un dessin précis.

Le diamètre des tuyaux doit être déterminé

Ce critère dépend en principe du débit d’eau que vous avez dans votre propriété. Cela permet en effet de bien choisir le diamètre des tuyaux que vous devrez installer avec le système. Il sera même plus facile de déterminer les tuyères ou les turbines à utiliser pour le mécanisme. À souligner que le calcul sera plus facile à l’aide d’un débitmètre ou l’utilisation d’un seau d’eau. Des tubes de 25 mm sont en principe recommandés pour un usage à domicile.

Choisissez bien l’arroseur que vous voulez

Le choix d’un arroseur peut dépendre de différents facteurs. Vous devrez d’ailleurs vous informer sur les principales différences entre une turbine et une tuyère. Le choix de ces éléments repose sur la surface à arroser dans votre jardin. La première option est à privilégier pour une grande surface. Les choses peuvent en outre changer si vous devez vous occuper d’un terrain carré ou rectangulaire. Il ne faut pas non plus négliger une surface non uniforme qui peut demander d’autres conditions.

Les conduits d’alimentation sont aussi déterminants

Il est important de déterminer le nombre de conduites d’alimentation en eau disponibles dans votre propriété. Ce point peut impacter directement sur le débit d’eau dont vous pourrez profiter. À cela s’ajoutent les caractéristiques des arroseurs escamotables dont vous aurez besoin. Il est tout à fait possible de choisir un sélecteur avec 2 ou 4 voies. Cela dépend uniquement de vos besoins en eau dans le jardin.

Ne négligez pas les derniers composants du système

Vous avez différentes options pour le raccordement des tuyaux en fonction de leur diamètre. Il est possible de faire un choix entre des manchons égaux ou des coudes ainsi que des raccords en « Té ». Ces éléments sont déterminés pour l’orientation du tuyautage ainsi que les bouchons. Notez en tout cas que vous pourrez vous retrouver avec un seul canal ou deux selon le kit de mécanisme que vous choisirez.

La mise en place proprement dite du mécanisme

Cette procédure nécessite avant tout la réalisation de tranchées avec une bonne profondeur. Il faut pour cela suivre les indications tracées sur le plan que vous avez fait au début. Vous pourrez de cette manière poser un piquet pour l’emplacement de chaque arroseur. À souligner que la moindre erreur peut entrainer des changements auxquels vous ne vous attendrez pas. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé d’engager un expert comme ce jardinier à La Rochelle pour faire correctement le travail. L’artisan fera tout dans les règles jusqu’à la mise en eau.

Les principales informations à retenir avant de ramoner une cheminée

Previous article

Réparation de baie vitrée cassée à Bruxelles : contactez les meilleurs vitriers de la région !

Next article

You may also like

More in Ecologie