Maison

Comment ramoner une cheminée?

0

Le ramonage est un procédé qui consiste à nettoyer la paroi intérieure d’une cheminée. Il permet d’éliminer les suies et autres dépôts dans les conduits. Il s’agit non seulement d’un entretien obligatoire, mais également très indispensable pour contribuer à son efficacité et ainsi pour limiter les risques d’émission de gaz néfastes ou d’incendie. Toutefois, le ramonage de cheminée demande un certain savoir-faire et des compétences. Voici un aperçu des informations à savoir pour réussir son ramonage.

Ce que dit la loi

Avant toute chose, il faut savoir que les conduits de fumée utilisés pour évacuer des gaz de combustion doivent être gardés en bon état et propres. Ils doivent ainsi être ramonés de façon régulière pour garantir le bon fonctionnement des dispositifs de chauffage et prévenir les risques de diffusion d’éléments toxiques et d’incendie. Ces règles peuvent varier d’un département à un autre ou d’un assureur à l’autre. D’ailleurs, votre compagnie d’assureur peut vous réclamer un certificat de ramonage délivré par un expert après son intervention. C’est pourquoi le ramonage doit être confié à un ramoneur professionnel. A noter toutefois que certains assureurs autorisent le ramonage réalisé par un particulier. Seulement, il doit faire passer un spécialiste après les travaux pour vérifier leur conformité. Il faut donc se renseigner auprès de son assurance.

Le moment idéal pour ramoner une cheminée

Pour que votre cheminée soit prête pour la période hivernale, le mieux est de faire le ramonage en automne. Toutefois, vous pouvez réaliser autant d’entretiens que vous le voulez tout au long de l’année. Plus une cheminée est propre, plus elle est efficace et performante. Mais surtout, ne négligez pas l’intervention d’un professionnel comme ce ramoneur à Evry pour obtenir un bon résultat. Pour savoir s’il faut ramoner votre dispositif de chauffage, vous pouvez observer les conduits de fumée avec une lampe torche et gratter leur paroi. Si vous arrivez à décoller une couche de déchets de plus de 3mm, c’est qu’il est temps de procéder à un ramonage.

A lire aussi : constructeur maison marboz

Les outils à prévoir pour ramoner

Pour ramoner efficacement votre cheminée, il vous faut une canne et un hérisson. La canne va vous permettre de nettoyer tous les conduits et d’atteindre les coins que vous n’arrivez pas à nettoyer avec vos propres bras. C’est sur cet outil que le hérisson doit être fixé. Le hérisson de son côté est une brosse pouvant être en nylon ou en métal avec une forme ronde ou carrée. Il sert à gratter les parois pour enlever les saletés et les suies qui s’y sont déposées.

Les 5 étapes du ramonage de cheminée

Le ramonage passe par 5 principales étapes. Elles doivent être réalisées avec minutie pour que les résultats soient satisfaisants.

  • Préparer la cheminée et se protéger
  • Assembler la canne et le hérisson
  • Introduire la brosse dans le conduit et insérer une partie de la canne si besoin
  • Réaliser des gestes de va-et-vient
  • Procéder au nettoyage

Sachez que pour réussir ces étapes dans les règles d’art, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel   Il viendra chez vous avec tout le matériel nécessaire et mettra à votre disposition son savoir-faire pour ramoner votre cheminée.

A lire : Ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier obligatoire

Saisie de données informatiques : comment réussir sa campagne ?

Previous article

Quel vin boire avec de la viande ?

Next article

You may also like

More in Maison