La flore intestinale ou microbiote intestinale désigne l’ensemble des micro-organismes vivants (bactéries, virus, champignons, …) présents dans l’intestin. Si certains de ces micro-organismes sont utiles pour entretenir la santé intestinale, d’autres s’avèrent nocifs. D’où l’importance de maintenir l’équilibre entre eux pour être en bonne santé. En effet, si les micro-organismes nocifs sont en surnombre, le système immunitaire s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable. Mais quelles sont les causes et les conséquences de ce déséquilibre ? Que faire pour le résoudre ?
Quel est le rôle du microbiote intestinal dans l’organisme ?
Le microbiote intestinal joue un grand rôle dans le maintien d’une bonne santé. Il arrive à accomplir son rôle grâce aux micro-organismes tels que le probiotique immunité, qui le constituent. Ainsi, il exerce de nombreuses fonctions dans l’organisme, à savoir :
- la digestion et l’assimilation des aliments ;
- la synthèse de vitamines ;
- la protection des muqueuses intestinales et du colon ;
- la stimulation du système immunitaire.
- la participation à la synthèse des hormones du bonheur.
Sachez également que la flore intestinale est un allié pour conserver son poids santé. A travers ces différentes fonctions, le microbiote intestinal aide à rester en bonne santé, à condition qu’il soit en équilibre.
Qu’est-ce qui favorise le déséquilibre de la flore intestinale ?
Pour que la flore intestinale puisse accomplir ses fonctions, elle doit être en équilibre. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui peuvent perturber cet équilibre comme :
- une alimentation pauvre en fibres : les fibres sont essentielles pour entretenir l’équilibre de la flore intestinale. Une carence en fibre peut nuire à la richesse, à la diversité et à l’équilibre des bactéries de cette dernière ;
- l’infection par des agents pathogènes nocifs ;
- la prise des antibiotiques prolongée : les antibiotiques détruisent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bactéries bienfaitrices ;
- le stress : il perturbe le microbiote intestinal ;
- le contact avec les toxines environnementales telles que la pollution.
Tous ces facteurs affectent alors l’équilibre de la flore intestinale. Si possible, mieux vaut les éviter. Sachez que le déséquilibre du microbiote entraîne divers problèmes de santé. C’est le cas pour les troubles digestifs comme la constipation, la diarrhée, les ballonnements, etc. Ce déséquilibre favorise également l’affaiblissement du système immunitaire, l’obésité et l’apparition de différentes maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Dans ce cas, mieux vaut le reconstituer rapidement.
Comment rééquilibrer le microbiote intestinal ?
Pour entretenir sa santé intestinale et être en pleine forme tout au long de l’année, il est conseillé de prendre soin de sa flore intestinale. En cas de déséquilibre, il faut agir rapidement pour la rétablir. Pour le faire, vous devez :
- avoir une alimentation équilibrée : consommez davantage les fruits et les légumes, car ils sont riches en fibres qui sont essentielles pour la santé intestinale. Misez également sur les aliments fermentés parce qu’ils renferment des probiotiques cruciaux pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Par contre, limitez ou même évitez la consommation des aliments trop gras et trop sucrés, ainsi que l’alcool et les boissons excitantes ;
- gérer votre stress en vous accordant à des moments de détente, en faisant du sport régulièrement, en dormant suffisamment et en mangeant sainement ;
- pratiquer une activité physique : celle-ci aide à gérer le stress, à garder son poids santé et à entretenir le système digestif.
Mais à part tout cela, pour stimuler votre intestin, prenez votre temps lorsque vous mangez en y dépensant au moins 20 minutes et soyez calme. En outre, mastiquez bien chaque bouchée et mangez des portions en petite quantité et réparties en plusieurs repas. Il est conseillé aussi de boire suffisamment d’eau, car l’hydratation favorise la digestion, c’est d’ailleurs essentielle pour la santé en général.