Travaux

Devez-vous élaguer si votre voisin se plaint de la hauteur de votre arbre?

0

Avoir un arbre dans le jardin vous procurera surement de l’ombre pendant les jours de forte chaleur. Il faut en outre faire attention avec l’entretien du végétal afin d’éviter les soucis à l’avenir. Vous devrez par exemple prévoir un élagage de la plante pour différentes raisons. Cela vous évitera des soucis y compris auprès de votre voisin.

Élaguer un arbre est incontournable à partir d’une certaine hauteur

L’élagage d’un arbre est avant tout prescrit par la loi surtout si le végétal dépasse sur le terrain de votre voisin. Il suffit pour cela de vérifier ce que dit l’article 671 du Code civil. Le texte insiste en effet sur la hauteur et la distance que vous devrez respecter pour la plantation d’un arbre. Vous devrez ainsi prévoir un élagage une fois que celui-ci atteint une certaine hauteur.

Votre contigu est libre de vous rappeler à l’ordre à un certain moment. Il peut commencer par une discussion à l’amiable. Mais, les choses pourront finir devant la mairie ou un juge si vous refusez d’écouter votre prochain.

Les différents types d’élagage possible

Différents types d’élagage sont réalisables en fonction de la situation. Il faut prendre en compte la situation du végétal vis-à-vis du voisin avant de prendre une décision. Vous pourrez par exemple opter pour une taille douce qui est aussi considérée comme étant raisonnée. L’opération consiste à maintenir la plantation en bonne santé.

Il y a ensuite la coupe sévère qui est une manière de restructurer la plante. Il faut ici vous attendre à ce que le sujet présente des blessures. Les marques d’agressions pourront même perdurer pendant un bon bout de temps. Il reste enfin la taille architecturale qui a pour principal objectif de limiter le développement du résineux.

Pensez au budget à prévoir

Il faut souligner que l’élagage d’un arbre est une opération délicate qui doit se faire dans les règles de l’art. Une petite erreur risque de nuire au bon développement du végétal. De ce fait, il vous est fortement recommandé de solliciter cet artisan élagueur expérimenté qui a toutes les compétences requises pour réaliser ce genre d’entretien.

Il faut alors intégrer la rémunération de l’artisan dans votre budget. Le mieux est de demander un devis auprès du spécialiste qui vous intéresse avant de prendre une décision. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec de mauvaises surprises. Il ne faut pas non plus négliger le coût du produit pouvant être utilisé pour favoriser la cicatrisation des plaies.

Que se passe-t-il si vous êtes locataire ?

La loi vous oblige à réaliser l’élagage de l’arbre dans le jardin si vous habitez les lieux en tant que locataire. Cela est valable si vous contractez un bail soumis à la loi du 6/07/1989. Celle-ci est appuyée par le décret n° 87-712 du 16/08/1987. Vous devrez alors vous préparer à réaliser l’élagage tout comme les autres travaux d’entretien qui vous incombent.

Il faut toutefois insister sur l’intervention d’un spécialiste dans le domaine pour faire correctement les choses. Vous serez ainsi en bon terme avec votre voisin tout en prenant soin du végétal. Le propriétaire peut vous recommander un spécialiste si vous le souhaitez.

Quelles sont les tâches d’une aide à la personne?

Previous article

Perte de poids et coaching sportif : Comment votre coach peut vous aider à perdre du poids de manière saine et durable ?

Next article

You may also like

More in Travaux