Famille

Quelles sont les tâches d’une aide à la personne?

0

Le métier d’aide à la personne regroupe les activités qui répondent aux besoins des particuliers. Voici ce que vous devez savoir à propos du métier d’aide à la personne.

Métier d’aide à la personne – qu’est-ce que c’est ?

Le métier d’aide à la personne ou services à la personne (SAP) regroupe les différents services qu’un agent peut réaliser chez un particulier. Ces prestations de services simplifient la vie quotidienne  du client ou du donneur d’ordre. Il existe trois grandes familles de métier d’aide à la personne à savoir le métier de garde enfant, de la santé des personnes âgées ou des personnes dépendantes, de maintien du domicile.

Ces trois grandes familles regroupent de nombreux métiers ne citant que l’assistante maternelle, les aides-soignants, l’auxiliaire de puériculture et l’aide à domicile.

Comme les autres professions, celui d’une aide à la personne est un métier exigeant. Outre les savoir-faire dans chaque domaine, la forte motivation, le savoir-être, la maîtrise de soi, le sens de responsabilité et la disponibilité sont des qualités nécessaires.

C’est pourquoi, il est vivement conseillé de suivre une formation spécialisée afin de pouvoir exercer ce métier. Il faut noter qu’il existe de nombreuses possibilités de formations professionnelles et vous  pouvez même bénéficier d’une prise en charge des frais de formation.

Métier de garde d’enfant à domicile

La garde d’enfant à domicile est un professionnel qui s’occupe des enfants de moins de 10 ans. Il intervient à domicile, en présence ou non des parents. Il peut intervenir de manière ponctuelle ou régulière pour veiller au bien-être des jeunes enfants. Il participe activement à l’éveil des enfants en leur proposant des activités adaptées à leur âge et suivant les directives de leurs parents.

Ce n’est pas tout, la garde d’enfant à domicile assure aussi l’hygiène et les repas des enfants. C’est une véritable partenaire des familles qui peut aussi effectuer des travaux courants d’entretien à la maison.

Il faut noter que ce sont généralement les femmes qui effectuent ce genre de travail. Pour mener à bien ses tâches, elle doit faire preuve d’un sens aigu d’organisation et d’observation. Elle doit être dynamique, créative et responsable afin de renforcer la sécurité de l’enfant et de contribuer à son progrès. Pour les parents qui travaillent en dehors de leurs foyers, la garde d’enfant à domicile constitue une bonne alternative à l’assistance maternelle et à la garde en structures collectives. C’est un excellent choix pour garder l’enfant dans son environnement quotidien.

Métier de la santé et d’assistance aux personnes âgées et handicapés

Hormis les services dans le domaine social, les tâches d’une aide à la personne regroupent aussi les métiers de la santé et de l’aide paramédicale. Dans ce cas, l’aide-soignant intervient auprès des personnes vulnérables comme les personnes âgées et les personnes handicapées. Ce métier s’adresse uniquement aux personnes ayant suivi une formation de 12 mois dans une école spécialisée.

Il faut noter que ce métier s’exerce dans le cadre d’une organisation autorisée. Dans ce cas, l’aide-soignant doit :

  • Accomplir les soins corporels quotidiens (se laver, se nourrir, s’habiller…),
  • Aider le patient à prendre ses médicaments,
  • Réaliser des examens physiques, suivant les recommandations d’une infirmière,
  • Aider la personne dépendante à se déplacer,
  • Veiller au maintien des lieux sociaux du patient et au maintien de ses capacités à communiquer,
  • Accompagner les personnes âgées dans des situations de crise et de fin de vie.

Il s’agit d’une activité exigeante. Les aides-soignants et les auxiliaires de vie sont souvent amenés à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés pour maintenir la santé et le bien-être de la personne dépendante en question.

La maintenance du domicile

Cela fait également partie des services d’aide à la personne proposés par les agences spécialisées comme Domconfort. C’est une agence basée à Toulouse, qui propose un service de maintenance du domicile. Dans ce cas, l’intervenant s’occupe de l’entretien du domicile et des travaux de nettoyage.  Si vous partez en vacances et que vous désirez que votre logement soit entre de bonnes mains, le service maintenance du domicile vous convient. Dans ce cas, l’agent intervient pour faire le ménage, arroser et prendre soin des plantes et ranger la maison.

Hormis ce besoin ponctuel, vous pouvez également solliciter ce service si vous travaillez à temps plein. L’agent intervient de manière régulière pour faire les lessives, repasser le linge, ranger les affaires, faire les poussières, laver la vaisselle ou assurer les petits travaux de bricolage. Il peut également faire les courses et préparer les repas.

Pour mener à bien ses tâches, l’aide à domicile doit avoir plusieurs qualités, ne citant que la polyvalence, la ponctualité, la patience et le sens de l’organisation.

Conclusion : le service d’aide à domicile apporte un réel avantage pour les familles ayant des jeunes enfants ou qui ont besoin d’un accompagnement aux personnes âgées et handicapées. Les prestations offertes par les agences spécialisées dans ce secteur sont larges. Si vous avez besoin d’une aide à domicile, contactez l’équipe de Domconfort. L’expert auprès de cette agence saura vous guider dans le choix du service qui répondra le mieux à vos besoins.

EndoPredict : Un outil innovant pour le pronostic du cancer du sein

Previous article

Devez-vous élaguer si votre voisin se plaint de la hauteur de votre arbre?

Next article

You may also like

More in Famille