Un arbre mature demande un entretien particulier pour éviter qu’il se meure rapidement dans le jardin. Il faut pour cela prévoir un élagage bien fait au bon moment. Cela permet de maintenir le végétal en bonne santé tout en sécurisant l’environnement qui l’entoure. À souligner que l’intervention demande du soin et de la prudence pour éviter le moindre souci.
Quelle technique d’élagage pour un arbre mature ?
La technique à adopter dépend généralement de la situation. Ainsi, l’intervention peut se faire de l’une des manières suivantes :
- L’élimination des branches mortes ou altérées : ces éléments présentent un risque à ne pas prendre à la légère. Il faut les retirer de manière propre et précise pour éviter d’endommager les autres.
- La diminution de la couronne du végétal : cette pratique a pour objectif d’équilibrer la forme de la plantation. Cela passe par la réduction de la longueur ou la densité des juches pour éviter un risque de surcharge.
- Un traitement pour une croissance plus saine : le fait d’entraver l’accroissement normal de la plante ne posera aucun souci à condition de bien faire les choses. Il faut ici éliminer correctement chaque mauvaise pousse.
- La coupe des éléments proches d’une ligne électrique : il faut beaucoup de prudence pour cette intervention pour éviter un risque d’électrocution. Cela vous évitera aussi des problèmes liés à la sécurité publique.
Prenez note des quelques conseils de sécurité suivants
Il faut admettre que l’élagage d’un arbre est une opération exigeante. Il devient indispensable d’intervenir en toute sécurité pour préserver correctement le végétal. Cela implique l’utilisation d’outils adéquats et bien entretenus. Le choix de ceux-ci dépend en principe de la taille de la végétation y compris les branches.
Il ne faut pas non plus négliger les équipements de protection personnelle pour se mettre à l’abri des blessures. Cela concerne le port de gants et d’une tenue anti-coupure. Il ne faut pas oublier le casque pour la tête et les lunettes pour les yeux. Des chaussures de sécurité sont aussi indispensables pour l’intervention. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Hérault sur ce site : jardinier-paysagiste-herault.fr qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
Une bonne évaluation du végétal est aussi primordiale pour intervenir dans les meilleures conditions. Il faut pour cela considérer la taille de la plantation ainsi que son emplacement. Son état de santé est aussi à vérifier tout comme les éléments endommagés ou morts. Les juches qui risquent de causer des soucis à l’avenir doivent être déterminé à l’avance.
Les erreurs à ne pas commettre pendant l’intervention
Comprenez bien qu’un arbre mature ne supporte pas un élagage excessif au risque de l’affaiblir. Une inconscience exposera le végétal aux parasites, mais aussi aux maladies. Il est d’ailleurs plus judicieux de prévoir une intervention pendant l’automne ou l’hiver pour assurer la qualité de nouvelles pousses.
Il faut aussi faire attention avec l’angle de coupe, car une mauvaise appréciation ralentira la guérison. Cela risque aussi d’endommager la plantation et entraîner de gros problèmes. Le moindre chicot ne doit pas se trouver sur la plante tout en prenant en compte la cicatrisation.
Vous avez peur de faire beaucoup d’erreurs pendant l’opération ? Dans ce cas, il vaut mieux contacter un professionnel qui ne laissera rien au hasard. L’artisan peut même s’occuper correctement des grosses branches sans causer d’importantes blessures.