Les travaux d’élagage peuvent se dérouler dans des circonstances différentes. En effet, ils peuvent avoir lieu dans un parc public ou dans un jardin privé. Par ailleurs, il y a la taille des arbres fruitiers et l’émondage ornemental. Mais parmi les interventions qui nécessitent le plus de précautions, il y a l’élagage des arbres difficilement accessibles. Nécessitant des compétences et des connaissances particulières, cette opération est en général réalisée lorsqu’il n’y a plus aucune autre alternative. Sa réalisation nécessite alors le recours aux services d’un élagueur professionnel. Voici comment réussir une telle tâche.
Evaluer la situation
Des arbres difficiles d’accès sont rarement taillés en raison de leur emplacement ou de leur dangerosité. Mais pour des raisons esthétiques, ils nécessitent des travaux d’élagage de temps en temps. Pour ce faire, il est recommandé de recourir aux services d’un élagueur professionnel. Dans la plupart des cas, ces végétaux se trouvent dans des cadres contraignants, mettant en danger les infrastructures et les personnes qui se trouvent autour d’eux. Alors, des travaux d’élagage sont indispensables pour sécuriser les lieux et éviter que ces arbustes en question deviennent un danger pour les environs. L’élagueur peut alors procéder à un élagage d’urgence pour garantir la sécurité de la propriété concernée. Il est aussi possible d’élaguer ces plantations lorsqu’elles atteignent les réseaux électriques ou entravent le passage. Dans ce cas, une intervention annuelle est requise. Néanmoins, ce genre de travaux ne s’improvise pas. Il requiert du savoir-faire et des matériels adaptés. Pour intervenir efficacement, l’artisan élagueur va grimper dans les arbres et éliminer les branches encombrantes, malades, fragilisées ou mortes. Mais avant cela, il va évaluer l’état des végétaux concernés. Si ces derniers sont en mauvais état, un abattage peut être prévu. Quoi qu’il en soit, le chantier doit être sécurisé pour éviter de mettre en danger tout ce qui se trouve autour. Cela relève encore du professionnalisme de l’élagueur.
Utiliser des équipements appropriés
Les travaux d’élagage sont complexes et délicats à réaliser. Ils nécessitent des équipements appropriés et qui respectent les normes. Des matériels de qualité permettent de garantir la sécurité du travailleur et la santé des végétaux en question. Parmi les outils à avoir, il y a les cordages, les nœuds et tous les dispositifs indispensables pour grimper aux arbres. Mais il faudra aussi des accessoires de coupe comme une tronçonneuse, une scie, un sécateur, une coupe-branche, etc. L’objectif de l’élagage étant de garantir la santé et le développement des arbres, certains équipements comme les griffes doivent être évités. Quoi qu’il en soit, tous ces matériels sont disponibles en location ou en vente dans les boutiques de bricolage divers. Mais dans l’idéal, il vaut mieux solliciter les services de cet artisan élagueur expérimenté qui dispose de tous les moyens requis pour intervenir avec rapidité et efficacité. D’ailleurs, outre les outils et accessoires mentionnés ci-dessus, ce professionnel utilise aussi des équipements de sécurité pour protéger le chantier et se protéger lui-même à l’instar des nacelles, des harnais, des combinaisons anti-coupure et des chaussures antidérapantes.
Préparer le budget
Si vous prévoyez d’élaguer des arbres qui se trouvent dans des conditions difficiles, des demandes de devis au préalable sont indispensables. En obtenant au moins 3 devis d’élagage, vous pouvez comparer les offres disponibles et choisir la proposition qui convient le mieux à votre budget. Une comparaison minutieuse vous permettra aussi d’obtenir une offre au meilleur rapport qualité/prix.