L’entretien de vos arbres à travers les travaux d’élagage permet d’optimiser leur développement et d’éviter que leurs rameaux ne deviennent gênants. L’ébranchage et la taille font partie des principales pratiques qui permettent de surveiller la croissance des arbustes, tout en évitant que leurs branches n’entraînent des dégâts. Voici un guide des travaux d’élagage qui peut vous être utile.
Les différentes raisons d’élaguer vos végétaux
Tout d’abord, le recours aux services d’un professionnel pour la taille d’arbres peut être indispensable pour des raisons sécuritaires. Il faut noter que si un arbuste est imposant et doté de plusieurs branches, il pourrait facilement se plier face à un vent intense. Puis, l’élagage doit être réalisé pour ne pas déséquilibrer la relation de l’arbuste avec son voisinage. Dans certaines communes, les règles sont strictes concernant les travaux de taille d’arbre. En effet, la loi impose l’élagage dès que les branches d’une plante dépassent la clôture de votre voisin. D’ailleurs, les rameaux qui se développent dans le mauvais sens risqueraient de gêner le voisinage. Enfin, les travaux d’élagage peuvent être réalisés pour des besoins d’amélioration de l’esthétique extérieure de votre propriété. Suivant les particularités de vos végétaux, il peut être indispensable de solliciter les services d’un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Tarn et Garonne sur ce site qui est un expert dans ce domaine pour obtenir de bons résultats.
L’objectif des travaux d’élagage
L’élagage consiste essentiellement à enlever correctement les branches d’un arbuste. Si ce dernier fait partie des éléments de décoration de votre jardin, il est envisageable d’en réaliser une bonne coupe pour obtenir un design exceptionnel de la plante en question. Dans d’autres circonstances, les travaux d’élagage permettent d’éviter que les branchages n’atteignent une dimension dangereuse et perturbante. Sachez aussi que cette pratique fait partie des entretiens indispensables pour la santé et la survie de vos arbres. Une plantation qui a trop de rameaux et de feuillage pourrait avoir des difficultés à se développer. Ses ressources pourraient vite s’épuiser. Par ailleurs, il faut noter que les maladies touchent souvent en premier les branches d’un arbre. En réalisant des travaux d’élagage réguliers, vous allez permettre à votre arbuste de croître en toute tranquillité.
La bonne période pour procéder
Les travaux d’élagage doivent être réalisés entre la fin de la saison automnale et le début de la période hivernale. Quand l’arbre commence à perdre ses feuilles, c’est qu’il y a un mouvement de sève. A noter que ce dernier débute généralement pendant les saisons chaudes. De ce fait, si l’arbuste perd toute sa sève, il aura du mal à supporter l’hiver. Aussi, il est déconseillé d’élaguer au milieu de la période froide au risque d’interrompre la montée de sève et de mettre en danger la croissance de l’arbre. Par ailleurs, quand vous réalisez des travaux de taille, des entailles se génèreront sur la plante. Cette dernière ne pourra pas cicatriser pendant la saison hivernale, parce que la sève n’est pas en mouvement. De ce fait, des parasites pourraient se développer sur les plaies. Votre arbre risquerait donc de mourir. Bref, les travaux d’élagage nécessitent beaucoup de connaissances spécifiques et ne peuvent pas être faits à l’improviste. Pour les réussir, il vaut mieux engager un élagueur. Outre ses compétences en la matière, cet artisan peut aussi déterminer la saison et la fréquence idéale pour élaguer vos végétaux selon leur variété et leurs besoins.