Marketing

En quoi consiste la data quality

0

Les entreprises actuelles doivent faire face à la numérisation. Ainsi, une grande quantité de tâches quotidienne est automatisée, d’où l’augmentation des capacités de donner traitée et conservée dans une société. Pour éviter tout risque d’incident, il est primordial d’avoir des données de qualité.

Notion sur la qualité des données

L’entreprise a une principale mission c’est de s’assurer que les données exploitées par son système d’exploitation sont toujours fiables et à jour. La qualité des données est un facteur à ne pas prendre à la légère. Une connaissance approfondie en matière de qualité de données est donc un critère indispensable. Soit, il faut toujours s’assurer d’avoir des données récentes, intégrales, moins compliquées et compatibles au système d’information mis en place.
Le data quality englobe généralement, les différents paramètres des données ainsi que la meilleure stratégie d’améliorer et de préserver ces paramètres. Une donnée de qualité doit remplir entièrement les normes requises pour son usage.
La mise en place de cette nouvelle modalité consiste à suivre de près l’évolution de l’installation tout entière. Une stratégie qui nécessite la métamorphose de la disposition déjà en place en matière de gestion de données. Dans cette démarche, la participation de tout le personnel pour se soumettre à une nouvelle règle est la clé de la réussite.
Notons que l’utilisation des données dont la qualité n’est pas vraiment sûre risque d’induire à l’erreur les plans d’action élaborés ultérieurement avec une lourde conséquence pour l’entreprise concernée.

L’importance de la qualité des données

L’exploitation de mauvaises données entraîne une répercussion irrémédiable pour une entreprise. Les conséquences d’une décision erronée à cause de la qualité des données engendrent des pertes financières dues au surplus de coûts alloués à un projet, sans oublier les risques de détérioration dans le fonctionnement de l’entreprise.
La source de mauvaise qualité des données est souvent lors de l’introduction des informations par les agents de saisie comme les fautes d’orthographe, des chiffres erronés… De plus, le manque de suivi ou de communication après une mise à jour du système risque également de fausser les données déjà introduites.
Il est alors très important de prendre soin de la qualité de ces données. La moindre négligence risque de fausser les données exploitées, ce qui risque de perturber la gestion de l’entreprise provoquant une lourde conséquence sur son développement.
La bonne décision ne peut se prendre qu’à partir d’une stratégie élaborée efficacement grâce à des données fiables et bien analysées. C’est de cette façon qu’une entreprise améliore sa performance et se démarque de ses concurrents.
Des données de bonne qualité permettent également à une entreprise de maîtriser son budget sur ces exploitations et d’éviter les mauvais tours sur la question d’ordre financier.
La qualité des données est un atout majeur dans le respect des délais et des normes de qualité de la production. Les caractéristiques fondamentales pour faire briller l’image d’une société.

Le paramètre de la qualité des données

Les données à utiliser doivent être uniques afin d’éviter tout risque de confusion. L’existence des doublons risque de conduire à l’erreur l’opération entretenue.

Si deux ou plusieurs objets ont les mêmes codes dans la base de données, cette situation risque de fausser la gestion de stock. Et s’ils n’ont pas la même valeur commerciale, la perte financière est prévisible au cas où un objet livré à un client vaudrait plus que ce qu’il paye.

Les données devraient toujours être exactes. Si un produit est déclaré plus que ce qu’il vaut, les clients iront ailleurs, autrement une perte d’argent pour l’entreprise.

Mieux gérer la qualité des données est important pour développer l’entreprise. Il s’agit à la fois d’une question d’ordre informatique et de ressources humaines.

Poêle à bois ou cheminée, lequel choisir ?

Previous article

TOP 10 des cadeaux pour un amoureux de la mythologie nordique : Bijoux viking…

Next article

You may also like

More in Marketing