Maison

Poêle à bois ou cheminée, lequel choisir ?

0

Poêle à bois et cheminée : vous ne savez pas lequel choisir ? Avant de choisir le type de chauffage le plus adapté à votre besoin et logement, il convient de comparer les deux. Pour déterminer vos besoins exacts, il existe quelques éléments que vous devrez prendre en compte pour faire le choix le plus judicieux. Voici divers conseils pratiques pour vous aider à choisir le mode de chauffage le plus adapté chez vous.

Le poêle à bois : avantages et inconvénients

Un poêle à bois, à bûches ou à granulés permet de conserver tout le plaisir de visualiser les spectacles des flammes, tout en apportant du confort à son intérieur. Sa silhouette est plutôt adaptée au style contemporain.

Les avantages du poêle à bois

Se chauffer au poêle à bois est la meilleure isolation pour économiser tout en profitant d’un bon feu chez soi. Si vous rêvez d’une bonne isolation, ce type de poêle permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Il peut réduire votre facture énergétique d’environ de 35%  par rapport à un chauffage électrique. D’ailleurs, les poêles chez chazelles Orléans et Blois les plus performants offrent un rendement supérieur à 80%.

Contrairement aux autres modes de chauffages, le poêle à bois s’avère le plus abordable sur le marché. Son prix varie en fonction des modèles et de leur capacité. En moyenne le prix se situe entre 1900 et 2900 euros. Le design compte pour beaucoup. L’installation d’un poêle à bois est beaucoup plus économisée par rapport à celle d’une cheminée.

En ce qui concerne le côté écologique de ce type de chauffage, il fait également partie des solutions de chauffage les plus efficaces. Comme vous le savez déjà, le bois ne produit pas de gaz polluant à effet de serre. Il existe également des labels qui sont à votre disposition pour vous aider à trouver les poêles à bois les plus propres et les plus performants. Cette démarche permet en général de définir l’éligibilité des poêles aux aides.

Les inconvénients du poêle à bois

Le poêle à bois présente de nombreux atouts. Toutefois il a aussi quelques inconvénients. En fait, le rechargement de bois (environ 2 à 3 fois par jour) nécessite votre présence. D’ailleurs, cet appareil demande un espace de stockage suffisamment grand.

La cheminée : points forts et points faibles

Vous êtes séduit par le feu traditionnel dans une cheminée authentique ? La cheminée est alors votre solution. Elle vous fera profiter d’un beau spectacle avec un feu aux flammes authentiques.

Les points forts d’une cheminée

La cheminée et la poêle Chazelle sont les modes de chauffage les plus utilisés en France. À l’heure actuelle, vous pouvez utiliser plusieurs types de cheminées : cheminées ouvertes, inserts, foyers fermés, etc. Elle peut être considérée comme un chauffage central, mais vous devez  réaliser quelques travaux d’aménagements. La cheminée ouverte est la cheminée traditionnelle par excellence. Elle procure très peu de température. Concernant la cheminée avec insert, il suffit d’encastrer l’insert dans le foyer d’une cheminée ouverte.

La puissance d’une cheminée peut atteindre 15 à 25 kW en fonction des modèles. Côté prix, elle vous permet de faire des économies considérables. Au niveau des aides, contrairement aux inserts et cheminées à foyer fermés, les cheminées à foyer ouvert ne sont pas éligibles à cette subvention.

Les points faibles d’une cheminée

Les cheminées sont encombrantes. Elles demandent une pièce particulièrement spacieuse. Par rapport aux travaux d’entretien, une cheminée demande un peu de travail. Pour admirer votre feu, vous devez accorder un peu de temps pour nettoyer la vitre. Sans oublier que les cendres s’accumulent et demandent à être jetées. Elle nécessite également votre présence puisque les bûches devraient être rechargées régulièrement dans le foyer.

 

 

Facteurs SEO local : qu’est-ce qui impacte votre positionnement

Previous article

En quoi consiste la data quality

Next article

You may also like

More in Maison