Il n’y a pas si longtemps, travailler à domicile était un rêve que seuls certains gestionnaires et propriétaires pouvaient réaliser. Cependant, avec l’épidémie de COVID-19 aux États-Unis en mars 2020, de nombreux lieux de travail ont dû adopter rapidement un modèle de télétravail pendant la majeure partie, sinon la totalité, de la semaine de travail. Les mois qui ont suivi ont révélé les avantages et les inconvénients du télétravail pour la main-d’œuvre moderne.
1. Abus du privilège
L’un des avantages du télétravail est que de nombreux employés le considèrent comme un avantage professionnel. En dehors des périodes de pandémie, cela signifie que c’est un privilège que les propriétaires accordent pour les aider à être des travailleurs plus heureux et plus productifs.
Certains employés, cependant, peuvent abuser de votre générosité. À moins que vous n’ayez un processus ou un logiciel en place qui puisse suivre leur productivité, l’un des inconvénients du télétravail est que vous ne pouvez jamais être sûr s’ils sont occupés avec une feuille de calcul ou le niveau suivant de leur jeu vidéo. Les temps d’arrêt sont excellents pendant une journée de travail pour se rafraîchir et se ressourcer, mais il y a une ligne fine entre le repos et le vol de temps.
2. Manque de motivation
Certains travailleurs peuvent trouver angoissant d’être au bureau avec les yeux d’un patron sur eux à tout moment ; cependant, d’autres peuvent trouver cela motivant. Si un employé ne termine pas son travail au bureau, tout le monde peut le voir. Alors que la productivité peut être mesurée si votre personnel travaille à domicile ou dans le couloir de votre bureau, la tentation de se relâcher est plus forte sans la présence cachée d’un superviseur.
La meilleure façon pour vous de lutter contre l’un des inconvénients du télétravail est de fixer des délais clairs et réalistes afin que vos employés sachent ce qu’on attend d’eux. Cela tient les employés responsables de leur travail et lorsqu’il est terminé, ce qui élimine l’attrait de prendre quelques minutes supplémentaires pour consulter les médias sociaux au lieu de se concentrer sur leur travail.
3. Distractions
Bien que le télétravail offre aux employés la possibilité de travailler à domicile et le confort et la productivité accrus qui l’accompagnent, il peut également être source de distractions.
Le télétravail est bénéfique pour les employés dont les environnements disposent d’un espace pour s’éloigner du reste de leur vie familiale. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour certains employés, être à la maison signifie qu’ils devront faire face aux distractions supplémentaires de leur conjoint, de leurs enfants et de leurs animaux de compagnie. Une partie de cela est venue avec les perturbations de la vie quotidienne causées par le COVID-19. De nombreux employeurs ont, à juste titre, été compréhensive face à ces circonstances inhabituelles et à leur impact sur les employés. Cependant, une fois que les États-Unis ont maîtrisé la propagation du virus et que la vie revient pour la plupart à ce qu’elle était avant la pandémie, vous, en tant que propriétaire d’entreprise, voudrez peut-être évaluer si l’environnement domestique de vos employés est propice à la productivité.
La situation d’un employé ne devrait pas gâcher l’opportunité pour tout le monde, mais il est important de se rappeler que cet arrangement peut ne pas convenir à tous les membres de votre personnel. En tant qu’employeur, vous pouvez mener des entretiens individuels avec les employés pour vous assurer qu’ils disposent de l’espace et des ressources dont ils ont besoin pour réussir à télétravail.
Une femme travaille sur un ordinateur à un bureau dans son bureau à domicile tout en berçant un bébé sur son épaule.
4. Sécurité et technologie
Le télétravail est devenu populaire auprès des entreprises technologiques dont les membres du personnel n’avaient pas besoin d’être dans un bureau traditionnel pour travailler sur leurs ordinateurs. Depuis lors, il a imprégné la main-d’œuvre et il y a plus de données client et propriétaires sur les ordinateurs personnels que jamais auparavant. Cela peut créer un risque de sécurité auquel vous devez vous préparer, en vous assurant que le risque n’entraîne jamais de problème pour votre entreprise.
Certaines entreprises fournissent des ordinateurs portables privés et un accès à des serveurs sécurisés pour atténuer les risques, mais l’un des inconvénients du télétravail est que vous ne pouvez jamais vous protéger complètement. Examinez soigneusement vos employés pour vous assurer que vous pouvez leur faire confiance pour protéger toutes les données de votre entreprise et de vos clients s’ils travaillent à domicile. Vous devrez peut-être demander aux employés de signer des contrats qui détaillent la manière dont ils doivent gérer les données, les attentes en matière de confidentialité et les conséquences potentielles de toute violation ou fuite de confidentialité.
De plus, en matière de technologie, il peut être difficile d’aider un employé qui a des problèmes matériels ou logiciels à la maison. Si l’alimentation ou le Wi-Fi est coupé, que leur ordinateur se bloque ou que le logiciel de réunion se détraque, il peut être difficile, voire impossible, de dépanner à distance. Assurez-vous d’avoir un plan d’urgence en place et assurez-vous que votre personnel dispose de la technologie nécessaire pour effectuer ses tâches à domicile.
5. Manque de communication
L’un des inconvénients du télétravail est la perte d’interactions et de collaborations en face-à-face avec votre personnel. La technologie a parcouru un long chemin, mais parfois, les gens ont juste besoin d’être entourés d’autres personnes. Quoi qu’il en soit, les applications de messagerie, les téléphones et les logiciels de visioconférence peuvent ne pas rassembler votre équipe de la même manière que d’entrer dans une pièce et de travailler à la résolution d’un problème.
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