Entreprise

Comprendre le sondage téléphonique

0
centre d’appel
centre d’appel

Le sondage téléphonique est une enquête par téléphone menée auprès d’un échantillon représentatif d’une population dans le cadre d’une étude de marché ou d’une prospection, ou encore d’une enquête de satisfaction des clients. Son objectif est de recueillir des informations sur divers sujets qui, souvent, sont des sujets d’actualité. Cela peut concerner une campagne publicitaire, ou un événement, ou encore un produit ou un service. L’organisme le plus habilité pour le réaliser est le centre d’appel enquêtes.

Quel est le but d’un sondage téléphonique ?

Cette question a déjà été répondue en partie en introduction, mais cela n’empêche pas de mieux cadrer les réponses. Une enseigne qui projette de lancer un projet doit faire une étude de marché. Elle peut alors charger un centre d’appel enquêtes de faire cette étude. Une entreprise qui envisage de fidéliser sa clientèle fera une enquête de satisfaction de ses clients.

L’étude de marché par sondage téléphonique déterminera la demande réelle de la population. Elle définira le réseau des clients potentiels. Suivra alors l’optimisation des lieux de vente et la définition d’une plage de prix par rapport à la concurrence. Quant à l’enquête de satisfaction, c’est une étude d’impact du projet qui amènera à rectifier le tir en vue de pérenniser le projet et d’améliorer le chiffre d’affaire tout en fidélisant le client. Le centre d’appel d’enquêtes est doté de toutes les compétences pour réaliser de telles prestations.

Où se déroule un sondage téléphonique ?

Si auparavant, un sondage téléphonique se déroule dans un centre d’appel enquêtes plus ou moins grand, actuellement, les petits centres d’appel en appartement font leur apparition un peu partout en France, les prestations de ces cellules s’étendant jusqu’aux services après-vente, mais en général, l’externalisation de l’activité vers d’autres pays, notamment ceux du continent africain est très courante. En Afrique subsaharienne, par exemple, ceux qui s’investissent dans cette entreprise observent un haut niveau de prestation à un coût maîtrisable.

Quand faire un sondage téléphonique dans le cadre d’une étude de marché ?

S’il s’agit d’une étude de marché, le sondage téléphonique s’effectue en général avant de mettre un produit ou un service en vente. Le centre d’appel d’enquête fournira alors les services suivants à son donneur d’ordre :

  • Le call center déterminera la clientèle cible de son client ainsi que les clients potentiels de ce dernier.
  • Il définira les besoins précis de ces clients
  • Il proposera une idée du coût du projet
  • Il requalifiera le marché
  • Il pourra recommander les modes de communication idéals ainsi que les réseaux de communication à employer.
  • Enfin, il aidera le client à localiser les points de vente idéals.

Qui s’occupe du sondage téléphonique ?

C’est l’agent du centre d’appel enquêtes qui s’occupe du sondage téléphonique. Il est souvent considéré par ses interlocuteurs comme un représentant du service clientèle, ce qui fait qu’il devra toujours s’attendre à recevoir des plaintes, en plus du sondage qu’il effectue. Il doit donc être une personne courtoise, positive, disciplinée et dotée de réelles compétences en communication. La réussite d’un sondage téléphonique est un défi à relever dans un environnement où l’on doit travailler à un rythme accéléré. En plus de ses compétences écrites et orales, l’agent du call center doit pouvoir faire différentes tâches à la fois. Le travail d’équipe est requis.

Le baccalauréat suffit pour devenir agent d’un centre d’appel d’enquêtes. Celui-ci aura des consignes à apprendre et à suivre. L’employé doit être enthousiaste, il doit aimer son travail. Cela se répercutera dans sa voix.

Que faudra-t-il pour réussir un sondage téléphonique ?

Pour réussir un sondage téléphonique, l’agent du centre d’appel enquêtes doit bien maîtriser les besoins de son donneur d’ordre. C’est indispensable pour garantir la qualité de l’enquête. Ainsi, il sera capable de reformuler ses questions en s’orientant vers l’objectif établi. Ensuite, il lui faut un questionnaire. C’est son principal outil de travail. Ce questionnaire s’adressera à un public cible bien défini qui peut être des clients, des organismes ou des particuliers, mais en tout cas, ce public représente parfaitement l’objet du sondage. Enfin, les résultats du sondage seront analysés avec méthode pour qu’on puisse les exploiter jusqu’à en ressortir un plan d’action visant à développer l’activité du donneur d’ordre.

Guide pour protéger votre chat contre les tiques et les puces

Previous article

Les plats traditionnels à Galice

Next article

You may also like

More in Entreprise