Ecologie

L’art d’élaguer ou les travaux d’élagage

0

Conserver la silhouette naturelle d’un arbre, le maintenir en bonne santé, garder la qualité du bois ou limiter la taille d’une espèce végétale à croissance rapide, les raisons vous motivant à élaguer sont multiples. Attention toutefois, l’élagage est une activité exigeante, un art à part entière qui ne s’improvise pas. Donc, pour ne pas mettre en danger vos végétaux, n’hésitez pas à engager un professionnel.

Les principales raisons d’élaguer

L’arbre se développe naturellement de manière harmonieuse et n’a pas besoin d’une intervention humaine. Aussi, il n’est pas toujours pour la bonne raison qu’il procède à un élagage. Dans la plupart des cas, c’est le cadre inadapté, le danger représenté par le bois malade, l’avantage esthétique, la maladie ou la réduction de l’ombrage ou des feuilles à ramasser qui poussent les gens à tailleurs leurs poumons verts. Toutefois, si ces questions sont anticipées au moment de la plantation des arbres ou lors de la création du jardon, et en réalisant des coupes régulières, on éviterait un geste trop extrême. Au contraire, on peut l’intégrer doucement dans le développement de l’arbuste pour le préserver au mieux. C’est aussi un moyen de réduire les risques d’accidents et de chute en cas de fortes tempêtes. Ainsi, pour que les travaux d’élagage soient réalisés dans les règles d’art, il est indispensable de contacter un professionnel comme cet artisan élagueur dans la Corse que vous pouvez contacter sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-corse.fr/ . Il connaît la bonne technique à adopter en fonction du type d’arbre à élaguer et l’état de ce dernier.

Les clés d’un bon élagage

Il faut avant tout noter que la taille reste une véritable agression pour les végétaux. Ainsi, certains arbustes ne supportent pas les tailles drastiques et d’autres pourrissent sur les blessures laissées par l’intervention. Certes, il y a des baumes spécifiques pour traiter ces plaies. Toutefois, quel que soit le traitement adopté, les protections parasitaires sont généralement inefficaces. C’est pour cela que la taille doit être réalisée de manière raisonnée. Ainsi, le recours aux services d’un élagueur est une réelle nécessité. Ce professionnel va vous recommander des élagages légers et réguliers réalisés de façon anticipée chez les jeunes végétaux pour éviter les coupes radicales qui pourraient entraîner des maladies ou autres problèmes irréparables. D’ailleurs, par ses connaissances et ses compétences techniques, cet expert peut accéder aisément aux branches inaccessibles avec des engins particuliers comme la nacelle ou par des méthodes de grimpe spéciales sur corde. De plus, il réalisera l’enlèvement des déchets vert et peut vous proposer de faire un paillage de massifs avec un dispositif de broyage spécifique. Il connaît et maîtrise les normes de sécurité pour garantir un travail soigné et sans danger autant pour lui que pour les personnes qui se situent près du chantier.

A chaque période son élagage

Les travaux d’élagage peuvent se faire tout au long de l’année. Sachez toutefois que son effet varie en fonction qu’il est pratiqué en hiver ou à la fin du printemps. De tradition, on élague les arbres pendant la saison hivernale. Ainsi, le sujet peut préserver ses réserves naturelles. Par contre, si vous taillez vos plantes en vert, la circulation de sève va permettre à l’arbuste de concevoir des défenses naturelles contre les différentes agressions.

Quand faut-il réaliser un ravalement de façade?

Previous article

En savoir plus sur les jnouns

Next article

You may also like

More in Ecologie