Maison

Quand faut-il réaliser un ravalement de façade?

0

Lorsque votre façade est sale, fissurée, abîmée et vieille, il n’est pas suffisant de la repeindre. Les travaux à entreprendre seront plus importants. Il s’agit d’un ravalement. Cependant, il n’est jamais facile de savoir à quel moment procéder à une telle rénovation. Bien que certains particuliers veuillent éviter de rénover leur devanture pour réduire leurs dépenses, cet investissement est indispensable pour prévenir d’autres dommages liés au manque d’entretien. C’est pour cette raison qu’à travers cet article, nous vous proposons un guide complet sur le moment idéal pour ravaler votre façade.

La nécessité de ravaler la façade tous les 10 ans

En général, il faut ravaler sa devanture tous les 10 ans. Cependant, bien qu’il soit question d’une obligation dans certaines localités, c’est loin d’être la réalité. La loi varie cas par cas. Il faut alors se renseigner sur les différentes règlementations applicables dans votre ville. Même si vous n’êtes pas obligé de rénover vos murs extérieurs, en tant que propriétaire, vous êtes tenus de veiller à leur entretien pour assurer votre sécurité. Il faudra donc à un moment donné faire appel à un ravaleur pour qu’il réalise les travaux de ravalement nécessaires en fonction de l’état de votre façade.

Avant les travaux de travaux de ravalement

La façade occupe une fonction de protection contre les bruits, la pollution, la pluie, le vent, etc. Au fil des années, il peut s’abîmer, présenter des fissures et rencontrer des problèmes d’humidité. C’est pour cela qu’il est recommandé de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade à Bordeaux que vous pouvez contacter sur ce site pour diagnostiquer votre structure. Après cet état des lieux, ce spécialiste saura s’il serait ingénieux de réaliser de telles opérations. Ce professionnel vérifiera différents éléments comme l’étanchéité, l’isolation et l’esthétique des murs extérieurs. Puis, il discutera avec le propriétaire les tâches à réaliser. Le choix est amplement vaste en fonction de vos besoins. Par exemple, les matériaux doivent être choisis en fonction des conditions climatiques de votre région. Autrement, les façades trop endommagées peuvent représenter un vrai danger tant pour vous que pour les passants. Il faudra donc entreprendre de gros travaux pour assurer votre sécurité.

Concernant les obligations légales

Avant de commencer quoi que ce soit, veillez à vous informer sur les procédures nécessaires. Rendez-vous alors à la mairie pour obtenir toutes les informations requises. Par exemple, il peut être indispensable d’avoir une autorisation si vous voulez changer la couleur de votre façade. De plus, dans le cadre d’un ravalement, il faudra installer un échafaudage sur la voirie. Effectivement, la hauteur des bâtiments impose cette installation pour que les travaux soient correctement et efficacement réalisés. Pour cela, il faudra obtenir une autorisation auprès de la commune. Pour ces différentes démarches, vous pouvez demander l’aide d’un façadier professionnel. En outre, si l’échafaudage empiète sur le terrain de votre voisin, vous devrez demander son avis.

Le bon moment pour réaliser de tels travaux

Si vos murs extérieurs sont salis, vieux et endommagés, il est recommandé d’entreprendre des travaux de ravalement. En effet, s’ils sont mal entretenus, ils peuvent mettre en danger les habitants de la maison. De plus, ils peuvent avoir de mauvaises conséquences sur le plan sanitaire. Vous pouvez également profiter de ce ravalement pour isoler votre façade. Vous pouvez ainsi optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Concernant le bon moment pour ravaler vos murs, la saison automnale et la période estivale sont idéales.

Livraison par Coursier – Tut Tut : La solution rapide et écologique

Previous article

L’art d’élaguer ou les travaux d’élagage

Next article

You may also like

More in Maison