Animaux

Les besoins énergétiques d’un rottweiler

0
chien rottweiler

Véritable chien de garde et de défense, le rottweiler est de nature énergique, parfois agressif vis-à-vis des autres chiens. Disposant d’une puissante musculature, il sollicite souvent son ossature et ses articulations. Il est donc nécessaire de l’alimenter suffisamment pour répondre à ses besoins énergétiques.

Pourquoi est-il important de veiller à l’alimentation du rottweiler ?

Vu que le rottweiler fait partie des races de gros chiens, ses dépenses énergétiques sont donc plus élevées. Pour qu’il puisse être au sommet de sa forme, il doit être suffisamment alimenté en croquette pour chien riche en protéines.

Aussi, il n’est pas rare que le rottweiler rencontre des problèmes d’articulation. Cette race de chien est fréquemment touchée par la dysplasie de la hanche et du coude. Et ce, depuis son plus jeune âge. Son alimentation se doit donc de pallier au maximum ces maladies. Ainsi, on évitera davantage les aliments trop riches en minéraux ou en matières grasses.

Parmi les maladies qui affectent souvent le rottweiler, il y a les cancers et les maladies cardiaques. Il faut donc veiller à lui fournir une alimentation visant à préserver une certaine tonicité cardiaque. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les vétérinaires pour trouver l’alimentation préconisée à un rottweiler.

Quelle ration journalière pour un rottweiler ?

Il existe des besoins énergétiques propres à tous les animaux de compagnie, qu’ils soient en bas âge ou à un âge mûr. Ainsi, son alimentation doit être le plus adaptée à sa forme du moment et à son âge.

Pour un chiot rottweiler

Un petit chiot rottweiler est déjà très énergique malgré son jeune âge. C’est aussi un petit vorace qui dévore tout ce que vous lui offrirez. En mangeant plus qu’il n’en a besoin, il pourrait grandir très rapidement. En conséquence, il risquerait d’atteindre trop tôt son poids final. Cela peut engendrer des malformations.

Veillez donc à ce que la ration journalière du chiot rottweiler soit équilibrée. Des minéraux, dont du calcium et du phosphore, dans les bonnes proportions, contribueront à solidifier son squelette. Le chiot doit également recevoir une alimentation assez riche en oligo-éléments et en vitamines. La quantité de nourriture est de 400 à 575 g/jour pour un chiot de 10 à 30 kg.

Pour un rottweiler adulte

À l’âge adulte, le rottweiler adore s’occuper et affectionne particulièrement les courses, les longues promenades et les activités sportives. Ses besoins énergétiques sont donc plus élevés. Selon l’activité du rottweiler adulte, son alimentation peut contenir plus de glucides. S’il est moins actif, il en faudra bien évidemment moins, car cela pourra le rendre obèse.

À cet âge, on a souvent tendance à habituer les rottweilers aux friandises. Il n’y a rien de mal à cela, mais il faut les prendre en compte dans ses besoins énergétiques. Ainsi, pour chaque friandise donnée, il faudra la retirer sur la ration journalière du rottweiler adulte.

À noter que vous pouvez nourrir votre chien rottweiler avec de la nourriture humide, telles des croquettes humides ou de la pâtée. La quantité peut varier de 460 à 1650 g selon l’activité d’un chien de 45 kg.

Pour un rottweiler âgé

Avec l’âge, le rottweiler dépense de moins en moins d’énergie ce qui réduira considérablement ses besoins alimentaires. Seulement, son odorat et sa capacité de goût diminuent également. Ainsi, il est donc judicieux de lui fournir une alimentation plus savoureuse.

L’alimentation pour rottweiler âgé contiendra davantage de fibres, ce qui facilitera la digestion. Les teneurs en matière grasse et en fibres brutes doivent être régulées à la bonne proportion. La ration alimentaire pour un rottweiler âgé de 45 kg tourne aux environs de 400 g/jour.

Comment bien nourrir le rottweiler ?

Au risque de causer des troubles digestifs ou des flatulences, il est nécessaire de savoir bien nourrir le rottweiler. Généralement, l’animal de compagnie doit être nourri dans un endroit calme, loin de l’agitation, à la même heure tous les jours.

Chose très importante, fractionnez les repas en 2 à 3 rations par jour. Vous éviterez ainsi une suralimentation et des problèmes digestifs, dont les flatulences. La quantité de nourriture sera bien sûr adaptée aux besoins nutritionnels de l’animal.

Les friandises, vous pouvez en donner de temps à autre au rottweiler. Veillez à lui donner uniquement des aliments sains et équilibrés, dont certains fruits et légumes. Attention aux friandises industrielles qui peuvent être nocives pour les chiens.

Les aliments toxiques pour un rottweiler

Rappelons que le rottweiler n’est pas forcément un carnivore, mais est un omnivore comme nous les humains. Il est donc imaginable qu’il puisse manger différents types d’aliments. Cela ne signifie pas qu’une alimentation humaine lui convienne pour autant.

Les restes de repas ne sont pas recommandés, car ils risquent de faire grossir le rottweiler. Et pour les plats en sauce ou les soupes trop liquides, ils seront fermentés pendant la longue digestion du chien. Ce qui pourrait causer des problèmes intestinaux. À éviter donc.

Comme toutes les autres races de chien, il ne faut pas donner de sucrerie au rottweiler. Plus spécialement du chocolat qui peut provoquer des vomissements, diarrhées, voire tuer l’animal. Dans les aliments à bannir, il y a également l’ail, l’oignon, l’alcool, la caféine, les avocats. En cas de doute, mieux vaut toujours demander conseil à un professionnel comme un vétérinaire.

Bien-être : offrir un coffret de massage à son homme

Previous article

Guide pour protéger votre chat contre les tiques et les puces

Next article

You may also like

More in Animaux