Maison

Les bienfaits psychologiques du débarras

0

Votre maison est remplie d’objets ou d’accessoires que vous n’utilisez plus ? C’est alors le moment de créer un débarras, c’est-à-dire, une pièce ou un endroit où vous pourriez ranger toutes ces choses encombrantes. Vous avez aussi d’autres possibilités qui vous seront très certainement présentées. Mais au-delà de se faire de l’espace, ce débarras que vous auriez organisé, aura de nombreux bienfaits psychologiques sur vous. Lesquels ?

Comment gérer un débarras quand on a n’a pas de pièce à transformer ?

Le débarras dans une maison, est souvent le grenier ou la pièce dans laquelle on fourre presque tout ce qu’on n’utilise plus. Généralement, cette pièce se trouve au sous-sol ou en haut, ou près du garage de la maison. Mais il faut bien évidemment disposer d’espace pour pouvoir la créer. Dans le cas où vous vivez dans un appartement et qu’il vous faut à tout prix vous débarrasser des objets encombrants, ou que même la pièce qui vous sert de fourre-tout a besoin d’un enlèvement encombrant, alors il vous faut faire appel à une entreprise de débarras.

Non seulement elle se chargera de vous aider à faire le tri, à ranger par catégorie de recyclage les affaires, mais elle peut aussi vous aider à vous débarrasser correctement de certains objets à travers les séances de vide-grenier, la location de box où ranger les choses les plus importantes, les ventes, etc.

Nombreux sont ceux qui contactent ces genres d’entreprise lorsqu’il y a déménagement, ou que l’on doit vider la maison d’une personne décédée ou qui va définitivement en maison de retraite et etc.

Quels sont les avantages psychologiques d’un débarras ?

Que vous fassiez appel à une entreprise ou que vous vous chargiez vous-même de vous débarrasser de vos vieilles affaires, gardez à l’esprit que vous vous faites du bien d’une manière ou d’une autre. Quels sont donc ces bienfaits liés au désencombrement de sa maison, son bureau ou sa chambre ?

Aide à avoir un nouveau départ

Cet avantage est très remarqué lorsqu’une décision assez difficile est prise par exemple. Lorsqu’on prend le cas d’une rupture amoureuse ou d’un décès, le fait de se débarrasser des affaires de la personne qui est partie peut faire du bien, dans le sens où c’est comme si l’on reprenait à zéro. Cela donne vraiment la sensation de reprendre sur de nouvelles bases, d’avoir effectivement un nouveau départ ; tout en laissant le passé derrière.

Le fait de se débarrasser de certaines affaires, est donc comme une thérapie pour oublier et accepter la situation. Cela aide grandement à faire la paix avec soi, mettre de l’ordre dans sa tête et dans sa vie et repartir sur de nouvelles bases.

Permet de se ressourcer et déstresser

Organiser une séance de rangement chez soi est parfois l’idéal à faire pour se requinquer en termes d’énergie. Cela aide également à se remotiver et à se reconnecter à ses sources, pour ne pas oublier d’où l’on vient et ce pourquoi on se bat.

Aussi étrange que cela soit, ranger ou désengorger sa maison aide à mieux réfléchir sur certaines questions. Cela aide à éliminer tout son stress et à voir clair.

Aide à se sentir plus heureux

Eh oui ! Le fait de ranger sa maison est un excellent moyen pour se sentir heureux. Lorsque vous déprimez, essayez-vous au rangement et vous verrez qu’une joie aussi minime qu’elle soit, vous envahira sans que vous puissiez l’expliquer.

L’espace que vous gagnerez en plus, vous donnera l’impression d’être au contrôle. De plus, le fait de tomber sur certaines affaires pourrait vous rappeler de très bons souvenirs et ainsi de suite.

Notez également qu’à force d’aller ci et là en faisant du rangement, vous mettez le corps en exercice, et il est prouvé que le sport fait libérer de bonnes hormones dans le corps, ce qui rend de bonne humeur. Du coup, ranger peut vous rendre heureux.

A la fin, dès que tout sera bien en ordre, et qu’il y aura assez d’espace, ou que tout semblera plus grand, la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien vous envahira ; un point qui aide à s’épanouir en termes de psychologie.

Tous ces bienfaits du débarras sont prouvés par des études et des conclusions faites par plusieurs experts du domaine. Il y en beaucoup d’autres encore qui peuvent vous motiver à ranger plus souvent.

Comment choisir son entreprise de débarras ?

Comme dit plus haut, même si vous n’avez pas la possibilité de gérer le débarras de votre maison vous-même, vous pouvez déléguer le travail à une entreprise experte, tout en assurant la supervision. Mais vu qu’il s’agira d’objets de souvenirs, d’accessoires chers sur le plan sentimental et autres, que l’on ne veut plus laisser traîner, sans s’en séparer pour autant, il est important de savoir choisir l’entreprise qui va s’occuper du travail.

A cet effet, il est donc recommandé de ne pas se lancer juste au hasard avec une entreprise de la place. Il est plutôt conseillé de se renseigner à proprement dit sur l’entreprise, en cherchant à savoir si elle a un numéro SIRET (preuve de son enregistrement au registre de commerce), si elle dispose d’au moins, l’assurance responsabilité civile professionnelle, etc.

Après les différentes recherches par rapport au sérieux de l’entreprise, vous pourriez essayer d’obtenir quelques avis des anciens clients, avant d’obtenir enfin un devis (qui sera sans doute  l’élément qui va aider à trancher pour de bon).

 

Les indispensables au bricolage

Previous article

Quelles idées innovantes pour organiser un séminaire original et mémorable ?

Next article

You may also like

More in Maison