L’élagage est une opération paysagère se matérialisant par l’enlèvement sélectif des branches d’une plante. Il est réalisé pour préserver la structure de cette dernière, mais également pour des raisons sécuritaires. Effectivement, quand les végétaux deviennent trop imposants ou grands, ils peuvent mettre en danger la sécurité des personnes et des infrastructures environnantes. C’est surtout le cas quand leurs branches sont abîmées et risquent de tomber. Pour éviter ce genre de désagrément, il est alors important de s’en débarrasser. Voici les différentes étapes des travaux d’élagage.
Identifier les branches à enlever
Les arbres à tailler sont avant tout soumis à une analyse minutieuse. Cette dernière permet à la fois de connaître leur état et de repérer les branches à ôter. En principe, l’arbuste sera débarrassé de ses bois disgracieux et inutiles. C’est notamment le cas de ceux qui sont malades, morts, abîmés ou cassés. Ceux qui se développent vers le centre de la plante. Mais il faudra aussi enlever les gourmands qui mettent en péril la croissance de l’arbre. Malgré tout, il faut noter que les travaux d’élagage n’ont pas pour objectif de changer la structure originale de l’arbuste. De ce fait, la taille doit se faire de manière raisonnable. Ainsi, elle ne doit pas dépasser le tiers du volume de la plante. Par ailleurs, pour éloigner toute éventuelle mauvaise surprise, il vaut mieux contacter un artisan élagueur qualifié pour cette opération.
Tailler les branches
Après avoir repéré les branches à couper, on procède à l’élagage en question. Pour éviter d’extraire la fibre du bois, l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’un sécateur bien tranchant est recommandée. En employant un dispositif de coupe bien aiguisé, on arrive plus facilement à faire des coupes nettes et précises. Effectivement, cela a un grand impact sur le processus de cicatrisation. En outre, les travaux d’élagage doivent permettre la réduction de la couronne de l’arbuste pour limiter sa prise au vent. L’enlèvement des branches superflues permettra d’ailleurs de l’aérer convenablement. Ce qui permettra à la lumière naturelle de pénétrer sans encombre dans l’arbre. Attention, il ne faut pas enlever les branches charpentières de la plante et les grosses branches. En les enlevant, vous pourriez trancher les veines principales de l’arbuste. Ce qui risquerait de l’affaiblir. De ce fait, si vous n’êtes pas assez compétent pour réaliser ce genre de travail, il vaut mieux le confier à un professionnel comme cet élagueur en Aveyron sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-aveyron.fr/ . Cet artisan maîtrise les travaux d’élagage et peut choisir la technique de taille idéale en fonction de l’objectif recherché et de l’état de la plante.
Évacuer les déchets
Une fois les travaux d’élagage effectués, il ne reste qu’à nettoyer le chantier. En général, cette tâche revient à l’élagueur. En effet, il doit se charger de la gestion des déchets de végétaux. Par ailleurs, il est déconseillé de les brûler parce que cela aura des impacts environnementaux. Concernant les déchetteries, elles acceptent seulement une petite quantité de ces déchets. Ainsi, pour garantir leur gestion, l’artisan contacté va les broyer. Selon la nature de l’arbuste, les résidus peuvent servir de paillage ou transformés en engrais pour enrichir le sol.