Voyage

Les journées types en classe verte

0
classe verte

Partir en classe verte, c’est le rêve de tous les enfants. Elle se fait une fois par an. Beaucoup de parents se demandent comment se passe ce type de séjour. Les journées types en classe verte commencent par le départ en classe verte. Une fois sur place, il y a quelques organisations à comprendre avant de pouvoir réaliser certaines activités.

Le départ en classe verte

Les journées types d’une classe verte  commencent par le départ vers la destination choisie pour la classe de découverte. Généralement, ce départ se fait auprès de l’établissement scolaire qui organise la sortie. Mais s’il s’agit d’un départ à l’international, le point de départ peut être l’aéroport. Les parents sont chargés de ramener leurs enfants au point de départ prévu par les organisateurs. À partir de l’instant où le voyage commence, les parents ne sont plus responsables de leurs enfants. Ils vont les laisser au soin des accompagnateurs. Ce sont ces personnes qui auront la garde de leurs enfants lors de la sortie de classe. Ils vont s’occuper de ces derniers tout au long du séjour.  Pour ce départ en classe de découverte, tout sera déjà prévu à l’avance. Il sera déjà inclus dans le voyage les moyens de transport des enfants. Il y a le transport pour aller à la destination, mais aussi le transport pour faire les activités. Il en est de même de l’hébergement des enfants. Une fois arrivées sur place, les enfants seront accueillies dans un lieu confortable où ils vont vivre tout au long du séjour.

Les organisations du séjour en classe verte

Quand les enfants vont arriver sur place, il y a l’organisation du séjour. Les responsables de la classe de découverte commencent le séjour sur les lieux par un rassemblement. Il est pour eux ici question de réunir tous les enfants et discuter avec eux. C’est le moment pour expliquer le déroulement du séjour et les règles qu’il faut suivre au sein de la classe. Cette étape est incontournable pour que les enfants puissent comprendre comment la sortie de classe doit se passer pour qu’il y ait de l’ordre pendant le séjour entier. Pendant une sortie de classe, la journée débute normalement par un réveil commun pour tout le monde. Tout au long de la journée, il y a les pauses déjeuné 3 fois par jour avec les collations. Il y a les moments pour faire des activités éducatives et amusantes ainsi que les moments de libres pendant lesquels les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent en classe verte. Il y a des heures précises pour garantir son hygiène et celle de sa chambre. Tout est organisé à la lettre pendant les sorties de classe. Chaque élève participant à la sortie doit respecter minutieusement les organisations faites par les responsables. Quelques règles à propos des comportements à avoir en sortie de classe seront aussi expliquées et à respecter pour le séjour. Il existe des sanctions à subir si jamais un enfant ne se soumet pas aux règles du séjour.

La réalisation des activités en classe verte

Une fois que les enfants comprennent exactement comment doit se dérouler le séjour de la sortie de classe, ils peuvent participer sans problèmes aux activités. Ces dernières ont été organisées en fonction des objectifs prioritaires du voyage scolaire. À côté, il y a les autres activités qui ne sont pas obligatoirement en lien avec les objectifs. Les responsables et les accompagnateurs vont lister et programmer les activités à faire pendant le séjour. Les enfants pourront s’amuser à fond et profiter ce que le séjour a à offrir. À la fin des séjours, les enfants doivent préparer eux-mêmes leurs bagages. Le retour des sorties de classe se fait auprès de l’établissement organisateur. Les parents vont venir chercher leurs enfants qui rentrent de la classe verte.

Les 4 excursions à ne pas rater lors de votre séjour au Mexique

Previous article

Les avantages du démoussage toiture et façade

Next article

You may also like

More in Voyage