La pose du réseau de plomberie fait partie des travaux de second œuvre sur une maison. Cela demande une bonne préparation pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Vous devrez par exemple vous informer sur les différentes phases à respecter dans le cadre d’une nouvelle construction. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre quand vous serez dans ce genre de situation.
L’installation de votre compteur d’eau
La pose du compteur est la première étape à passer pendant l’installation d’un réseau de plomberie. Celle-ci se fait généralement avec l’intervention d’un agent de la compagnie que vous avez choisie. De cette manière, il n’y a aucun risque de se retrouver en conflit avec cette dernière à l’avenir.
À noter que vous êtes libre de choisir entre un modèle avec une vitesse à jet unique ou multiple. Une conception volumétrique est aussi un choix à ne pas prendre à la légère. Dans tous les cas, il est important de vérifier le numéro de série pour faciliter son identification. Il suffit aussi de relever le capot pour connaitre votre consommation chaque mois.
La mise en place de la robinetterie
La robinetterie combine plusieurs éléments, dont le robinet qui est un composant très important. Celui-ci permet en général de lancer et d’arrêter l’écoulement d’eau tous les jours. Différentes options sont disponibles sur le marché comme le mitigeur ou le mélangeur.
La vanne est un autre élément à ne pas ignorer surtout que différentes options sont possibles. Vous pouvez par exemple faire un choix entre une vanne papillon ou à soupape. Mis à part cela, le système a besoin d’un clapet pour déterminer le sens de passage d’eau.
Il ne faut pas hésiter, entre un modèle anti-retour à battant ou à guidé. Vous êtes aussi libre d’opter pour une réalisation à bille ou à disques concentriques. Enfin, il ne faut pas oublier la soupape de sécurité et le détendeur pendant cette étape.
La pose du contrôleur de circulation et de la tuyauterie
Il est primordial d’avoir un contrôleur de circulation pour garder un œil sur l’écoulement d’eau à travers les tuyaux. Il faut pour cela un modèle doté d’un hublot pour une meilleure efficacité. D’un autre côté, vous ne devrez pas négliger l’étape de la tuyauterie. Le choix de matériau est déterminant pour cette étape.
Notez par exemple que le PVC est connu pour sa légèreté et sa praticité. En outre, le cuivre affiche une solide résistance tandis que le PER est recommandé pour accompagner les équipements sanitaires. Il ne faut pas non plus négliger le multicouche dont la pose doit être faite par un spécialiste. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cet artisan plombier dans l’Oise qui ne laissera rien au hasard pendant l’intervention.
Il reste enfin les équipements sanitaires
La pose de ces équipements ferme les étapes de pose d’un réseau de plomberie. Un raccordement à l’alimentation en eau est indispensable pour le travail. Il ne faut pas non plus négliger le branchement avec toutes les évacuations. Tous les équipements dont vous avez besoin dans la propriété doivent être fixés à leur emplacement respectif.
Notez en tout cas qu’aucun passage ne doit être négligé. Ainsi, il est déconseillé de réaliser les travaux soi-même malgré vos envies. Il est important de contacter un plombier qualifié qui saura mener à bien toutes les opérations.