Maison

Les règles pour réussir sa rénovation de toiture

0

Pour rénover votre toit, vous devez posséder au moins 3 devis de travaux. Mais avant toute chose, vous devez dénicher le professionnel qui convient à vos besoins et qui saura répondre à vos attentes. A noter qu’il il y a des artisans qui sont spécialisés dans des matériaux de couverture particuliers. C’est pour cela que vous devez faire un choix judicieux. Justement, cet article propose des conseils pour réussir vos travaux de rénovation de toiture.

Faire faire des devis de rénovation de toiture

Lorsque vous avez pris contact avec les professionnels de la couverture, n’hésitez pas à leur demander des devis et d’étudier ces derniers. Vous pouvez ainsi faire le choix de votre artisan et contacter un couvreur qui correspond à vos exigences. A noter que ces devis doivent contenir tous les éléments indispensables vous permettant de mieux comprendre l’offre et les services proposés par l’entreprise. Parmi les informations obligatoires à mentionner dans ce document, il y a le coût de chaque prestation, les matériaux et les matériels à utiliser, le nom et l’adresse de l’entreprise, le prix de la main d’œuvre, etc.

Quand vous aurez sélectionné votre artisan, vous devez préalablement réaliser une déclaration de travaux auprès de la mairie. Une fois l’accord reçu avec les indications nécessaires, votre couvreur peut commencer le chantier. On vous recommande de lui donner une copie de l’autorisation de l’administration précisant les recommandations relatives au type de matériau de revêtement, sa couleur, la création ou non d’une lucarne, etc. Mais vous devez aussi réclamer à votre couvreur une copie de son attestation d’assurance avant d’accepter le devis.

Les étapes de la rénovation de toiture

Tout d’abord, si l’installation d’un échafaudage est indispensable, le professionnel doit faire une demande d’autorisation à la mairie. Cela ne concerne toutefois pas les installations dans un domaine privé. Une autre préparation indispensable est la mise en place d’un bâchage pour éviter les infiltrations au cours des travaux.

Après la sécurisation du chantier, l’artisan réalise la dépose de la couverture et démonte les raccords. Il retire les bois de couverture. Ensuite, il procède à l’inspection de la charpente. Pour ce faire, il va vérifier :

  • La planéité du versant
  • La solidité de certaines pièces
  • L’éventuelle déformation du versant

S’il constate des problèmes, il procède rapidement aux travaux de réparation nécessaire. La troisième étape est le renforcement de l’isolation de la toiture. L’artisan contacté peut donc isoler les combles perdus, poser un isolant sous rampant de toit ou mettre une place une isolation par l’extérieur. Mais une autre solution est l’installation de panneaux de toiture. En option, vous pouvez faire appel à un expert comme cette entreprise spécialisée en couverture de maison à Dijon pour poser un écran sous toiture et renforcer l’étanchéité de votre toit.

Puis, il passe à la remise en place des bois de couverture. Par ailleurs, l’installation d’un système de ventilation est indispensable pour pérenniser la toiture. Enfin, la pose de gouttières est obligatoire et il est préférable qu’elles soient en zinc. Mais en fonction de votre budget, vous avez également le choix entre le cuivre, l’acier et le PVC avec des formes qui s’adaptent à toutes les formes de toit.

Faites confiance à Yassine Yakouti un avocat pour résoudre tous vos problèmes juridiques

Previous article

Quel est l’intérêt de présenter un projet à un promoteur immobilier avant de construire ?

Next article

You may also like

More in Maison