Les travaux d’élagage d’arbre sont indispensables pour des raisons esthétiques, sanitaires et sécuritaires. Leur réalisation demande des compétences spécifiques du fait que les techniques de taille à adopter sont très complexes à réaliser. De ce fait, il est vivement recommandé de laisser les experts se charger de cette opération. Cependant, vous pouvez vous en occuper vous-même à condition, bien évidemment, de respecter certaines étapes et règles et d’adopter la technique idéale. Justement, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir ce genre de chantier.
Le choix des outils
Pour simplifier la tâche pendant les travaux d’élagage, il importe de bien choisir ses outils. De ce fait, on vous recommande d’opter des équipements ou des engins faciles à utiliser et qui permettent d’obtenir une taille nette et une coupe précise. Puis, vous devez vous assurer que ces matériels sont bien tranchants pour éviter toute éventuelle perte de temps ou d’énergie pendant l’exécution de la tâche. Par ailleurs, l’idéal est d’acheter des équipements d’émondage professionnels comme les élagueuses ou les tronçonneuses. Celles-ci constituent un bon investissement si vous voulez tailler fréquemment vos arbustes. En outre, il est conseillé de se procurer des matériels de qualité. Ils sont, certes, coûteux, mais résistants et durables. Notez que vous investissez dans des outils bon marché, ils pourraient facilement s’endommager. De plus, il existe à l’heure actuelle de nombreuses marques renommées spécialisées dans le monde du jardinage. Celles-ci proposent des modèles d’engins faciles à manier et adaptés aux débutants. Si vous avez des doutes concernant vos compétences en matière d’élagage, il est recommandé d’engager un élagueur professionnel. D’ailleurs, cet artisan dispose déjà de tous les dispositifs requis pour réaliser l’ensemble de vos travaux.
Le renforcement des mesures de sécurité
Les travaux d’élagage sont très dangereux. En effet, les personnes qui travaillent en hauteur s’exposent à de graves risques, essentiellement de chute, et ce, même si elles sont des professionnelles. De ce fait, avant de vous lancer dans de telles opérations, prenez toutes les précautions requises pour assurer votre sécurité. Pour ce faire, le port d’un équipement de sécurité individuelle est indispensable. Les vêtements du travailleur doivent être assez sécurisés et confortables pour lui permettre de travailler en hauteur en toute aisance. De même, il faut porter des chaussures antidérapantes pour éviter une éventuelle glisse et un casque de protection assez résistant. Sans oublier les lunettes ou les visières pour protéger les yeux et le visage. Mis à part cela, l’usage d’un harnais de sécurité est obligatoire. Et une fois en hauteur, il faut éviter de s’agripper sur une branche abîmée qui pourrait se casser accidentellement.
Le choix de la période d’élagage
Pour réussir vos travaux d’élagage, il n’y a rien de mieux que d’embaucher une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en élagage d’arbre à Chartres. Expérimenté et compétent dans le domaine, il peut vous aider à choisir le bon moment pour élagueur vos arbres. D’un côté, il faut prendre en compte la saison de taille adaptée à l’espèce végétale à émonder. D’une autre part, il faut aussi choisir le jour le plus opportun et l’heure idéale pour les travaux. En fonction du cycle de vie de l’arbuste, l’élagage peut être hivernal ou estival. Mais dans la plupart des cas, on choisit la taille en hiver pour faciliter l’identification de la structure de la plante et la cicatrisation des blessures engendrées par la taille. Cependant, ne taillez pas pendant des jours de gel ou de neige. Idem pour les journées pluvieuses et venteuses. Cela pourrait être trop dangereux.