Entreprise

L’importance de l’ergonomie au travail

0

L’ergonomie est une discipline qui vise à optimiser les conditions de travail des salariés d’une entreprise. En effet, en l’absence d’ergonomie, ils pourraient se confronter à des troubles musculosquelettiques et à des maladies variées. Or, l’apparition de TMS conduira à un arrêt maladie occasionnant des pertes pour la société. Découvrez les répercussions d’un manque d’ergonomie sur la production.

C’est quoi l’ergonomie au travail ?

En se basant sur le Code du travail, les employeurs sont responsables du confort et de la sécurité du personnel. Ce paramètre est d’ailleurs méticuleusement contrôlé par les inspecteurs du travail qui n’hésiteront pas à faire une descente sur terrain pour constater le respect des règles de travail. Il arrive cependant que certaines entreprises ne remplissent pas les exigences en matière de sécurité et de prévention de santé. C’est notamment le cas lorsque les postes de travail sont inadaptés ou que l’environnement de travail fait trop chaud. L’information à savoir est que même si à priori ces facteurs semblaient insignifiants, dans les faits, les employés s’exposeront dans le temps à de la fatigue, à des stress et à des raideurs au niveau de leur cou.

L’ergonomie est une science qui étudie les situations de travail des collaborateurs au sein d’une entreprise. La discipline donnera ensuite des solutions concrètes pour traiter les problèmes rencontrés. Pour ce faire, les ergonomes estiment la quantité de tâches qui incombent à chaque employé, aux outils et aux machines.

Si les tâches que les salariés devaient réaliser tous les jours étaient au-dessus de leur capacité, il devient alors impératif de trouver des solutions ergonomiques pour éviter les dangers relatifs aux TMS et aux maladies professionnelles.

Quels sont les impacts de l’absentéisme lié à un manque d’ergonomie ?

On parle d’absentéisme quand un employé s’absente de son poste de travail de façon répétée, et ce pour des raisons médicales. En se basant sur les statistiques, 36 % des arrêts maladie résultent d’affections ordinaires et 26 % à des troubles musculosquelettiques. Enfin, sachez que 18 % des arrêts maladie sont dus à des troubles psychosociaux. On peut aussi rajouter à l’intérieur de cette catégorie, les arrêts dus à un épuisement professionnel. D’après ces données, vous ne deviez pas sous-estimer les impacts d’un manque d’ergonomie dans votre cycle de production.

Pour que les entreprises puissent agir sur le taux d’absentéisme, il est impératif d’appliquer différentes actions comme l’aménagement d’un poste de travail adéquat. Il est également conseillé de recourir à des solutions de rangement efficaces et compactes pour agir sur l’ergonomie des salariés. En effet, les TMS sont provoqués principalement par des postures inadéquates que les salariés adoptent au quotidien. Ils se courbent par exemple le dos devant l’écran de l’ordinateur.

Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de travail ?

Les solutions pour améliorer l’ergonomie au travail peuvent être axées sur le poste de travail des salariés. En fait, il doit être à la bonne dimension et procurer des espaces suffisants pour que l’employé puisse bouger avec commodité. Les installations nécessiteront aussi des vérifications et des maintenances régulières. Lors de cette quête d’ergonomie au niveau du poste de travail, il faut encore prévoir l’agencement de matériels et équipements tels que les climatiseurs pour abaisser la température dans la pièce de travail et à des appareils d’éclairages performants.

Les employeurs devront d’autant investir dans des outils garantissant la propreté des lieux comme les balais, les aspirateurs… Cela s’explique par le fait que les troubles musculosquelettiques ne sont pas les seuls facteurs qui soumettent les employés à des dangers. Il y a aussi les problèmes d’éclairages qui génèreront probablement des chutes tandis que les poussières sont vectrices de diverses maladies.

Une mauvaise ergonomie au travail engendre des soucis physiques et mentaux conduisant à l’absentéisme. Il est donc indispensable de mettre en œuvre des actions de prévention efficaces.

 

Vaut-il la peine d’acheter un bateau ou faut-il s’en tenir à la location ?

Previous article

Des cacahuètes pour Noël : comment et pourquoi faire ?

Next article

You may also like

More in Entreprise