Installer une gouttière permet d’évacuer convenablement les eaux pluviales de la toiture. On évite de ce fait les infiltrations d’eau qui peuvent entraîner des fissures. Mais on garde aussi sa maison saine et maintient la propreté de sa façade. Le prix de pose d’une gouttière est variable en fonction de son modèle, de son matériau et de son système de fixation. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Les différents types de gouttières
Il existe différentes sortes de systèmes d’évacuation d’eau de pluie pour ne citer que les chéneaux, les gouttières pendantes et les gouttières rampantes. Les modèles classiques sont les plus adaptés pour les maisons individuelles. Une gouttière pendant se fixe sous l’égout de la toiture ou s’installe sur la planche de rive. C’est le système le plus répandu et vous avez le choix entre la gouttière carrée, l’évacuation à l’anglaise et la gouttière lyonnaise.
Les chéneaux de leur côté sont assez différents parce qu’ils font partie du gros œuvre. Ils sont plus épais que les gouttières, réduisant les risques de débordement. Ils sont adaptés aux grandes maisons. D’ailleurs, leur mise en place demande de la technicité et est alors plus coûteuse.
Enfin, les gouttières rampantes s’installent sur une partie du toit ou se fixent sur une corniche. Elles sont idéales pour les toits à forte pente. Mais peu importe votre choix en matière de système d’évacuation d’eau, l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise spécialisée en pose de gouttière dans le Rhône sur ce site : specialiste-gouttiere-69.fr demeure indispensable. C’est le seul à même de le poser dans les règles d’art.
Prix de pose d’une gouttière en fonction de son matériau
Les gouttières en PVC sont les plus prisées en matière de système d’évacuation d’eau. Toutefois, seuls les modèles pendants peuvent être faits en PVC. Ce matériau, en plus d’être léger, peut avoir la même couleur que la façade. Ce qui le rend très discret. Sans oublier qu’il est robuste et facile à travailler. Le coût d’une gouttière en PVC est d’environ 30euros/mètre linéaire, fournitures et installation comprises.
Les gouttières en cuivre sont une option esthétique. Elles sont résistantes aux différentes conditions climatiques, même les plus extrêmes. Pour faire installer ce genre de structure, prévoyez en moyenne 150 euros/mètre linéaire.
Les gouttières en aluminium sont adaptées à tout type de murs et colorables. Elles nécessitent un minimum d’entretien et sont très résistantes. Leur prix de pose est estimé entre 40 et 50 euros/mètre linéaire.
Enfin, il y a le zinc qui est très répandu dans la fabrication de gouttières. Avec son aspect brillant, ce matériau ajoute de la modernité à votre logement. De plus, il est très robuste. Le tarif pour installer ce genre de système est de 55 à 60 euros/mètre linéaire.
Les différents systèmes de fixation de gouttière
Plusieurs sortes de fixations existent pour mettre en place une gouttière. Quoi qu’il en soit, une pose correcte nécessite les services d’un spécialiste de pose de gouttière. Par ailleurs, votre choix doit dépendre du support d’installation choisi et du matériau utilisé.
S’il y a une planche de rive, vous pouvez vous servir de crochets bandeaux, un choix idéal pour les gouttières en cuivre et en zinc. Pour les modèles en PVC, optez pour des crochets en PVC. Mais il existe d’autres solutions de fixation comme :
- Les hampes crochets
- Les pinces à tuile
- Les fixations fibro en acier galvanisé
- etc