Un ravalement est une opération de rénovation incontournable sur la façade d’une maison au fil des années. L’objectif est de protéger la structure tout en assurant un meilleur niveau de confort à l’avenir. Il est important de s’informer sur la durée de vie de l’opération pour pouvoir intervenir au bon moment à l’avenir.
La durée de vie du ravalement en général
Vous êtes surement au courant qu’un ravalement de façade peut couter cher dans certains cas. Ainsi, il vaut mieux ne pas le réaliser régulièrement pour éviter des soucis budgétaires. Cela implique le respect des normes et des règles en vigueur pendant la réalisation de ce type de projet. Vous obtiendrez ainsi un nouveau mur extérieur avec une longue durée de vie.
Il faut compter entre 8 à 15 ans dans le cas d’un immeuble. Cela peut en outre atteindre jusqu’à 20 ans pour une maison parfaitement entretenue. À noter que certains facteurs seront déterminants comme les conditions climatiques dans la région. Il ne faut pas non plus négliger le matériau de construction de l’édifice.
Quelques conditions pouvant faire varier cette durée
Il est plus avisé de déterminer les points qui sont susceptibles d’impacter sur la durée de vie d’un ravalement :
- L’efficacité de la rénovation proprement dite : il faut insister sur les traitements appliqués y compris pour la protection de la structure.
- Les conditions d’entretien que vous réaliserez : un support nettoyé correctement au bon moment dure plus longtemps contrairement à un mur négligé.
- Les différentes agressions provenant de l’extérieur : les changements climatiques peuvent détériorer rapidement le support.
- Le type de façade dont vous disposez : il faut prendre note du matériau de construction comme le bois ou la brique.
Informez-vous sur la fréquence de travail à respecter
Il est plus judicieux de demander l’avis de la mairie pour déterminer exactement la fréquence à respecter. Ce type d’intervention doit être fait tous les 10 ans dans certaines communes. Il suffit de vous informer sur la présence d’un arrêté préfectoral pour éviter les mauvaises surprises. La présence d’une injonction communale rend aussi un ravalement incontournable.
Il faut d’ailleurs agir dans les 6 mois qui suivent la publication de cette décision pour éviter les problèmes. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’avis de la municipalité si le mur extérieur présente certains défauts. Cela concerne par exemple le décollement de l’ancienne peinture ou enduit. Il est important d’intervenir au plus vite avant que la situation se dégrade. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de ravalement de façade expérimentée pour vous aider durant tous les travaux.
À qui confier la réalisation des opérations ?
La durée de vie d’une façade dépend en même temps de la qualité du travail. En effet, il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir un résultat répondant à vos besoins et vos attentes. Il vaut mieux pour cela éviter de vous lancer seul dans cette épreuve. Il est plus avisé de s’adresser à un professionnel pour mener à bien toutes les opérations. Il est possible de comparer plusieurs devis auprès de différents prestataires avant de prendre une décision. Cela permet en même temps de faire des économies sur le plan budgétaire.