Le ravalement de façade est en général synonyme de dépense, faisant peur aux propriétaires. Mais il peut avoir également un caractère obligatoire en fonction des règlementations imposées par votre commune. Quoi qu’il en soit, les travaux de ravalement doivent être effectués à un moment donné pour redonner de l’éclat à votre façade. Dans cet article, vous allez découvrir la bonne fréquence pour ravaler vos murs extérieurs et les démarches à suivre pour cela.
Diagnostiquer l’état de la façade
La façade joue un rôle important dans la protection de votre maison. En effet, elle permet de soutenir la bâtisse, mais également de la protéger contre les agressions extérieures diverses. Elle joue alors une fonction de mur porteur et de mur protecteur. Cependant, elle peut se dégrader au fil du temps et doit être rénovée pour préserver le confort des occupants et la santé de tout le bâtiment. Sachez que si vous négligez l’entretien ou la rénovation de vos murs extérieurs, les risques de fissures et de lézardes sont très importants. Pour remédier à cela, vous devez avant tout contacter cet artisan façadier expérimenté qui va procéder au diagnostic de vos murs extérieurs. Pour ce faire, il va vérifier minutieusement tous les éléments de votre façade. A noter que la présence d’impuretés ou d’imperfections sur les murs n’indique pas forcément qu’une réhabilitation doive être menée. Parfois, il suffit de réaliser un nettoyage profond. Alors, pour avoir la certitude que votre façade nécessite ou non un ravalement complet, le ravaleur engagé prendra en compte :
- L’étanchéité des murs
- L’aspect de la peinture ou de l’enduit
- L’état de l’isolation
- L’éventuelle présence de taches de pollution, de mousses et de moisissures
L’obligation de procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans
En général, les travaux de ravalement doivent être réalisés tous les 10 ans pour maintenir la façade propre et en bon état. D’ailleurs, dans certaines communes, cette fréquence de rénovation est obligatoire. Alors, pour savoir si vous êtes concernés ou non par cette règlementation, rendez-vous à la mairie et obtenez toutes les informations nécessaires. Une autre option est de vous rendre sur le site officiel de votre département pour consulter la liste des localités sujettes à cette obligation de ravalement. Quoi qu’il en soit, tous les propriétaires sont tenus de préserver la santé et la propreté de la face extérieure de leur maison. Alors, bien que vous ne soyez pas concerné par cette loi en vigueur, vous devrez faire ravaler votre façade au moins tous les 15 ans. Ainsi, vous aurez toujours une maison saine et attrayante.
La période idéale pour procéder à un ravalement de façade
Pour que vos travaux se déroulent bien, vous devez bien choisir le moment pendant lequel ils seront réalisés. En général, on privilégie le printemps ou l’automne pour procéder à ce genre de chantier. Mais vous pouvez également le réaliser en été. Toutefois, évitez les fortes températures qui risquent de décoller l’enduit nouvellement posé à cause d’un séchage trop rapide. Choisissez donc une saison avec des températures pas trop chaudes ni trop froides. Sachez que si vous confiez votre projet à un ravaleur professionnel, il peut déterminer la période idéale pour entreprendre vos travaux de ravalement. En effet, il va privilégier un temps non venteux et sans pluie afin de pouvoir mener la tâche dans les meilleures conditions. Aussi, cela permet aux murs de sécher convenablement.