Maison

Tout savoir sur le traitement hydrofuge de toit

0

Le toit d’une maison doit être entretenu régulièrement pour qu’il puisse garantir ses fonctions de protection contre les aléas météorologiques. Mais cela va lui permettre aussi d’agir en tant que film protecteur étanche. Pour cela, il est indispensable de protéger sa couverture de toit à l’aide d’un traitement hydrofuge. À travers ces quelques lignes, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les solutions hydrofuges pour toiture.

Imperméabiliser son toit avec un traitement hydrofuge

L’hydrofuge de toit est un traitement de protection qui donne et améliore les capacités de résistance de la couverture aux intempéries. Ce produit a donc le pouvoir spécifique d’être imperméabilisant.  Pour hydrofuger votre toit, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un couvreur professionnel.

En outre, l’application d’un traitement hydrofuge sur le toit apporte d’innombrables avantages faisant de cette solution un grand allié contre les intempéries, la corrosion et les éventuelles fuites. En effet, ce produit permet de garantir une étanchéité optimale à votre toiture et de lui offrir une seconde jeunesse.

Les différentes sortes d’hydrofuges de toit

Il existe différents types d’hydrofuges pour toiture dont le premier est l’hydrofuge filmogène. Ce produit a le même aspect et la même texture que la peinture. Il permet de recouvrir la surface du toit d’une couche protectrice contre les différentes agressions.

Puis, il y a l’hydrofuge à effet perlant qui agit de manière assez différente. En effet, il est assez spécifique du fait  qu’il est imprégné directement dans la couverture de toit et lui transmet ses capacités imperméabilisantes.   Certes, ce type de traitement est assez coûteux. Toutefois, il a un excellent pouvoir imperméabilisant. De plus, son effet perlant permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Ce qui garantit une protection efficace contre les infiltrations.

Enfin, l’hydrofuge colorant est un hydrofuge teinté doté d’une capacité étanche exceptionnelle et d’une excellente résistance. Son application se fait avec un pistolet à peinture ou un pinceau plat, car il a une texture assez épaisse. Par ailleurs, ce produit permet d’offrir un coup d’éclat à votre toit.

Les étapes à respecter avant d’appliquer un hydrofuge de toit

Tout commence par le choix du produit hydrofuge à appliquer. Pour vous aider dans cette opération, vous pouvez faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Decize. De plus, ce professionnel peut prendre en charge l’ensemble des travaux nécessaires à l’hydrofugation de votre toit, à savoir :

Le nettoyage de la surface

Si pendant le contrôle de la toiture, l’artisan remarque la présence de saletés et de mousses, il va appliquer un fongicide pour pouvoir les éliminer facilement et efficacement.

Rinçage de la couverture

Il faut rincer la surface de votre toit pour éviter de mélanger les différents traitements. Sachez que les hydrofuges et les anti-mousses sont des produits qui contiennent des éléments chimiques. Leur mélange pourrait donc endommager les tuiles.

Application d’un anti-mousse

On applique ensuite l’anti-mousse pour arrêter leur prolifération. Veillez au respect du temps de séchage recommandé sur la notice du produit.

Application de l’hydrofuge

Puis, vous pouvez appliquer votre solution hydrofuge en utilisant un pinceau de peinture ou un pulvérisateur en fonction du type de produit choisi. A noter que la toiture doit être traitée par section.

Organiser un transfert de bureau à Paris : des conseils pour réussir

Previous article

Quand procéder à un ravalement de façade ?

Next article

You may also like

More in Maison