Ecologie

Quand réaliser des travaux d’élagage d’arbre?

0

L’élagage est une pratique de plus en plus connue dans le monde de l’arboriculture. Il consiste à enlever de façon sélective les branches des végétaux. Ces derniers sont en général élagués pour limiter la zone d’ombre dans une propriété, mais également pour mieux orienter leur développement. De plus, cette opération a un impact direct sur la santé des plantations concernées en les rendant plus robustes et plus vigoureuses. Toutefois, sa réalisation doit être faite suivant les règles d’art. Pour préserver la santé et favoriser la bonne croissance des arbres en question, leur élagage doit se faire au bon moment. Justement, c’est ce que nous allons avoir dans cet article.

La saison la plus propice pour élaguer les arbres

Les rumeurs disent qu’on peut procéder aux travaux d’élagage d’arbre à tout moment. Certes, ce n’est pas totalement faux. Toutefois, il faut noter que tout dépend de l’espèce végétale en question. Effectivement, la bonne saison pour réaliser une telle opération varie d’un végétal à un autre. De ce fait, l’idéal est de demander l’avis d’un élagueur professionnel. Il pourra vous conseiller sur la période idéale pour élaguer vos plantes en fonction de leur âge et de leur variété.

En règle générale, les élagueurs professionnels suggèrent l’hiver pour mettre en œuvre cette pratique. En effet, un élagage hivernal est avantageux sur de nombreux plans. Comme la taille n’entraîne qu’une petite quantité d’écoulements, les végétaux pourront conserver une bonne partie de leurs ressources naturelles. Les coupes auront donc moins d’impacts positifs sur ceux-ci du fait qu’ils sont en repos végétatif.

En outre, les travaux seront moins contraignants en hiver du fait que la plupart des feuilles sont tombées. Ainsi, il sera plus facile de repérer les branches à enlever. Idem pour les déplacements et les opérations en hauteur. De plus, il y aura moins de débris de végétaux à évacuer. Sachez cependant que les élagueurs travaillent toute l’année. Vous pouvez alors solliciter leurs services à tout moment et au besoin, même en cas d’urgence. C’est notamment le cas des branches qui risquent de tomber et pourraient causer de graves ennuis.

Des points à retenir concernant l’élagage hivernal

Malgré que la période hivernale soit la saison recommandée par les professionnels pour réaliser les travaux d’élagage, il y a tout de même des précautions à prendre. En effet, les plaies qui résultent des coupes doivent être recouvertes. Du fait qu’elles se cicatrisent moins vite à cause de la fraîcheur, elles doivent être traitées. L’application  de mastic cicatrisant est alors indispensable. C’est aussi pour cela que l’opération doit être confiée à un spécialiste en élagage comme cet élagueur professionnel à Beauvais. Et pour des raisons sécuritaires, l’élagage devra être réalisé en dehors des saisons de gel, notamment lorsque les températures sont inférieures à -3 °C.

Par ailleurs, sachez que toutes les variétés de végétaux ne se prêtent pas à la taille en hiver. Certaines espèces conviennent plutôt pour un élagage en vert, notamment pendant la montée de sève. C’est ainsi le cas des plantes feuillues qui doivent être taillées au début du printemps. Cette période permet une cicatrisation rapide et facile des plaies. Toutefois, évitez de réaliser les travaux en cas de températures caniculaires pour ne pas déshydrater les arbres.

Formation décoration en ligne : apprenez à décorer votre intérieur de chez vous

Previous article

Les dangers liés à la réalisation des travaux d’élagage

Next article

You may also like

More in Ecologie