Maison

Quel est le moment idéal pour remplacer son toit?

0

La toiture est l’un des éléments les plus importants de votre habitation. Cela dit, cette structure sert à vous protéger des intempéries. Il importe alors de l’entretenir régulièrement et de la garder en bon état. Certains propriétaires se posent toutefois des questions sur le moment idéal pour remplacer leur toit. Nous allons vous faire découvrir les informations qui vont vous aider à déterminer la saison idéale pour faire cette opération.

L’inspection de la toiture

Avant de décider de remplacer votre revêtement de toit, le contrôle régulier s’impose. Pour cela, le recours aux services d’un couvreur est indispensable. C’est le seul professionnel à même d’inspecter minutieusement et efficacement votre toiture. Si votre maison se situe près des arbres, deux surveillances par an sont recommandées. Pendant ces contrôles, l’idée est de repérer les fissures visibles. Il faut aussi analyser l’état de l’isolation et de la ventilation de la couverture en cas de problèmes récurrents. A noter que si vous confiez ces diagnostics à un expert comme ce couvreur à Tours que vous pouvez contacter sur ce site, vous pouvez profiter de son savoir-faire et de son expérience en la matière.

Les saisons idéales pour remplacer son toit

La durée de vie d’une toiture dépend essentiellement de son matériau. Mais il faudra aussi prendre en compte la qualité de la pose et les conditions climatiques de votre région. En effet, les températures extrêmes et les fortes tempêtes peuvent avoir de mauvaises répercussions sur l’état de votre toit. Il convient donc de l’inspecter après chaque saison d’intempérie pour maintenir la couverture en bon état et vous décider si elle doit être refaite ou non. Bien qu’il soit possible de réaliser ces travaux à tout moment, certaines périodes sont plus propices que d’autres. Par exemple, l’hiver est fortement déconseillé pour procéder au remplacement de votre toiture. Sachez que pendant cette saison, les températures sont très basses, rendant les travaux plus dangereux et plus difficiles. Elles auront également de mauvais impacts sur le matériau de revêtement, le rendant plus fragile. En revanche, pendant le printemps, les températures plus clémentes conviennent très bien au remplacement du toit. De plus, pendant cette période, les entreprises de toiture sont plus disponibles parce qu’il y a moins de demandes. Il s’agit donc du bon moment pour contacter un couvreur et remplacer votre couverture. Idem pour l’automne. Concernant l’été, les fortes températures et l’humidité risquent de compliquer les procédés de pose du nouveau toit.

Les indices de la nécessité d’un remplacement de toiture

Vous voulez savoir si votre toit doit être réparé ou non. Voici les principaux signes qui devraient vous alerter :

  • La durée de vie de la toiture

Si votre couverture a moins de 20 ans de garantie et qu’elle a dépassé ce délai, vous devriez prévoir son remplacement. Lors d’un entretien annuel, le couvreur va évaluer l’état de votre toit et vous indiquer les travaux à faire. Il vous préviendra aussi lorsqu’un remplacement est nécessaire.

  • Les bardeaux manquants ou endommagés

Lorsque votre toiture s’use et que les bardeaux s’endommagent, ils se redressent généralement sur les bords. Si cela se produit, les risques de fuite deviennent importants. Le remplacement des bardeaux veut dire en outre que vous devriez aussi remplacer la couverture de toit.

  • Les problèmes d’infiltration

Si vous constatez des taches d’humidité sur vos plafonds, c’est que votre toit ne protège plus efficacement votre habitation. Bien qu’elle soit encore réparable, votre couverture peut être dépassée. Dans ce cas, un remplacement s’impose.

 

Trouvez le meilleur cabinet d’avocat pour votre entreprise

Previous article

Immortalisez votre grossesse à Arras avec les services professionnels

Next article

You may also like

More in Maison